Le président avait déjà accordé à ses 2,3 millions de concitoyens un congé d’une demi-journée vendredi pour célébrer la « sensation du Botswana ».
Il sera, selon un communiqué du gouvernement, à l’aéroport pour accueillir l’équipe nationale olympique, attendue en début d’après-midi avec celui qui a décroché l’or sur le 200 m ainsi que l’argent dans le relais 4×400 m, portant à quatre le nombre total de médailles olympiques de l’histoire du pays.
Le Botswana avait remporté sa première médaille olympique en 2012 avec l’argent de Nijel Amos au 800 m à Londres. Son équipe masculine de relais 4x400m avait obtenu le bronze aux Jeux de Tokyo 2020.
Tebogo est devenu à 21 ans le premier Africain à remporter le 200 m aux JO en devançant, en 19 sec 46/100, nouveau record d’Afrique à 27 centièmes du record du monde du Jamaïcain Usain Bolt (19.19), les Américains Kenny Bednarek et Noah Lyles.
Il n’était pourtant pas arrivé aux JO dans les meilleures conditions, très affecté par le décès de sa mère il y a quelques mois. Sur ses pointes victorieuses figuraient sa date de naissance, en hommage. « Je la porte avec moi à chaque foulée sur la piste, ça me donne une grande motivation », avait-t-il expliqué.
© Agence France-Presse