Trois éruptions se sont produites successivement, la première peu après 1h00 locale (16h00 GMT mercredi) puis à 7h46 et 8h11 locales, a indiqué l’Agence nationale de volcanologie et géologie dans un communiqué.
La première éruption a projeté une colonne de cendres à plus de 5 km au-dessus du sommet tandis que la dernière éruption a duré environ deux minutes, a précisé le directeur de l’Agence, Muhammad Wafid, dans le communiqué.
Entré en éruption une centaine de fois depuis le début de l’année, le volcan est actuellement au niveau d’alerte le plus élevé du système indonésien qui en compte quatre. Les autorités avaient relevé le niveau d’alerte au maximum à la mi-mai.
La population est appelée à ne pas pénétrer dans une zone d’exclusion comprise entre quatre et sept kilomètres autour du cratère et à porter des masques respiratoires et à se protéger les yeux.
L’Ibu est l’un des volcans les plus actifs d’Indonésie, avec plus de 21.000 éruptions enregistrées l’année dernière.
Selon des chiffres officiels datant de 2022, plus de 700.000 personnes vivent sur l’île d’Halmahera.
Le 17 mai, des centaines de personnes vivant près du volcan ont été évacuées à titre préventif après une nouvelle éruption qui avait conduit à relever le niveau d’alerte à son seuil maximum.
Vaste archipel, l’Indonésie connaît une activité sismique et volcanique fréquente en raison de sa position sur la « ceinture de feu du Pacifique ».
En avril, le volcan Ruang, dans le nord de la province des Célèbes est entré en éruption plus d’une demi-douzaine de fois, forçant des milliers d’habitants des îles voisines à évacuer.
© Agence France-Presse