Le mont Ruang, un volcan du nord de l’Indonésie, est entré en éruption à plusieurs reprises mardi, selon l’Agence de volcanologie de l’archipel, entraînant des évacuations, la fermeture d’un aéroport international voisin et un relèvement du niveau d’alerte.
Le Ruang, situé dans la province indonésienne du Sulawesi du Nord, est entré en éruption vers 01H15 heure locale dans la nuit de lundi à mardi (17H15 GMT lundi) et à deux reprises mardi matin, a indiqué l’agence de volcanologie dans un communiqué. Il a projeté une colonne des cendres à plus de cinq kilomètres de haut.
Une zone d’exclusion de six kilomètres autour du volcan, qui culmine à 725 mètres au-dessus du niveau de la mer, a été rétablie.
Selon l’agence, les habitants doivent avoir conscience « du risque de projection de roches incandescentes, de nuages chauds et de tsunamis dus aux matières (liées à) l’éruption qui pénètrent dans la mer ».
Les images diffusées par l’agence montrent une colonne rouge en fusion jaillissant dans le ciel, un important nuage de cendres s’échappant du cratère et des braises incandescentes près des habitations.
Ruang compte plus de 800 habitants et tous ont été évacués ce mois-ci. Certains sont rentrés chez eux après la levée lundi de l’état d’urgence, a constaté un journaliste de l’AFP. Le nombre de personnes qui ont regagné leur domicile ou qui ont été contraintes d’évacuer à nouveau n’était pas connu mardi à la mi-journée.
Les autorités ont à nouveau fermé l’aéroport international Sam Ratulangi dans la capitale régionale de Manado, située à plus de 100 kilomètres, a informé l’organisme public de contrôle du trafic aérien AirNav Indonesia.
L’Indonésie, vaste archipel d’Asie du Sud-Est, se trouve sur la « ceinture de feu » du Pacifique, une zone d’importante activité volcanique.
© Agence France-Presse