Des centaines de milliers de personnes s’étaient rassemblées le long d’une plage pour assister au salon de l’aviation de Chennai, dans l’État du Tamil Nadu (sud), avec des températures atteignant 35°C.
L’agence de presse Trust of India, citant des responsables gouvernementaux, a relaté lundi que cinq spectateurs étaient morts d’insolation et d’épuisement.
Citant un officier de police, le quotidien Indian Express a également indiqué que cinq personnes étaient décédées, en raison de la déshydratation et du stress. Un témoin a déclaré au même journal que l’atmosphère était « suffocante », que les routes étaient embouteillées et les trains surchargés.
La chaîne de télévision NDTV a elle précisé que l’armée de l’Air indienne avait promu « de manière agressive » l’événement pour établir un exploit dans le Limca Book of Records, qui recense les records du monde détenus par les Indiens.
Ma Subramanian, ministre de la Santé et de la Famille de l’Etat du Tamil Nadu, a de son côté précisé que les autorités avaient mis en place des installations « adéquates », avec des médecins de garde et en disposant de l’eau potable pour la foule.
Les fortes chaleurs sont un phénomène courant en Inde pendant l’été mais, selon les chercheurs, le changement climatique entraîne des épisodes plus longs, plus fréquents et plus intenses.
En mai, un record avait été battu avec 52,3°C relevés à New Delhi.
© Agence France-Presse