La victime, Kendji Girac, qui était alors entre la vie et la mort, a été immédiatement transportée dans un hôpital proche, à Bordeaux. En début de matinée, son pronostic vital n’était plus engagé, a-t-on ajouté de même source, sans donner de précisions sur les circonstances de ces faits.
A ce stade de l’enquête, aucune piste n’est écartée, a-t-on précisé de source proche des investigations.
Selon BFMTV le chanteur a évoqué une « mauvaise manipulation » d’une arme lors de son audition.
« L’intéressé aurait déclaré avoir acheté une arme à feu (type inconnu à ce stade) la veille sur une brocante à La Teste-de-Buch », comme l’a indiqué une source proche du dossier.
La caravane où sont survenus les faits est actuellement gelée en vue des constatations.
Une même source proche du dossier indique que des « tamponnoirs ont été effectués sur la conjointe » de Kendji Girac. Il s’agit de prélèvements visant à identifier des résidus de tirs. La même opération doit avoir lieu sur le chanteur.
Originaire de Périgueux (Dordogne, sud-ouest) Kendji Maillé, de son vrai nom, est né dans une famille d’origine gitane catalane il y a 27 ans.
Il a été rendu célèbre « un peu par accident », selon ses termes, lorsqu’en août 2013 son oncle a publié une vidéo dans laquelle il reprend à la guitare le tube de Gims, « Bella ».
Il a ensuite remporté l’émission The Voice et vendu des millions de disques, porté notamment par ses hits « Color Gitano » ou « Andalouse », vus des centaines de millions de fois sur YouTube.
sm-gf/mer/sp/cr
© Agence France-Presse et BFMTV