Le Guide - Législatives 2024

France : incendie éteint sur la flèche de la cathédrale de Rouen

Un incendie qui s’est déclaré jeudi sur la flèche du XIXe siècle, en cours de réfection, de la cathédrale de Rouen (nord-ouest de la France), a été déclaré éteint en fin d’après-midi par les pompiers.

Aucun dégât majeur n’a été signalé dans l’édifice religieux, dont « l’intérieur a été préservé, notamment les oeuvres », s’est félicitée la ministre française de la Culture, Rachida Dati, venue au chevet de la cathédrale à la demande du président Emmanuel Macron.

- Publicité -

Selon la préfecture locale (représentant l’Etat), ce sont les six ouvriers sur place qui ont donné l’alerte et tenté de contrer le départ de feu avant l’intervention des sapeurs-pompiers.

« Les éléments qui étaient en combustion à notre arrivée sont des éléments du plastique de chantier », a expliqué un responsable des pompiers,  Stéphane Gouezec.

Bien qu’il se soit déclaré à quelque 120 mètres de haut, l’incendie avait été rapidement « maîtrisé » mais il fallait d’abord inspecter « tous les points chauds » avant de le déclarer officiellement éteint, a-t-il précisé à l’AFP.

Les risques de propagation étaient toutefois limités car « l’ensemble de la structure est une structure métallique » et seuls les planchers des échafaudages étaient susceptibles de brûler.

Une enquête a été lancée pour déterminer les causes de l’incendie, « très probablement accidentelles », selon la justice.

« À l’intérieur de la cathédrale, au droit de la flèche, 28 œuvres d’art ont été retirées préventivement par des sapeurs-pompiers spécialisés sous le contrôle de l’architecte des bâtiments de France afin de limiter tout risque de détérioration en cas de contact avec des eaux d’extinction », ont annoncé les autorités.

La ministre de la Culture a rappelé les plans de prévention qui ont été impulsés en France pour sécuriser les cathédrales « propriétés de l’Etat » après l’incendie qui avait ravagé Notre-Dame-de-Paris en 2019.

Selon elle, 66 cathédrales ont bénéficié de ces plans, avec notamment l’installation de colonnes sèches (pour permettre aux pompiers d’utiliser des lances à incendies) et de systèmes de détection d’incendie.

Les travaux entrepris sur celle de Rouen durent depuis 2017.

La cathédrale gothique, fruit d’une série de chantiers lancés au XIIe siècle, a été peinte à de multiples reprises par Claude Monet (1840-1926), l’un des fondateurs de l’impressionnisme.

Surélevée au début du XVIe siècle, elle fut ornée d’une flèche en bois et plomb en 1544, mais celle-ci finit détruite par la foudre en 1822. Les travaux pour la remplacer par une flèche en fonte culminant à 151 mètres de hauteur ne seront achevés que 60 ans plus tard.

Elle se dégrade et dans les années 1910, décision est prise de la doubler en acier Corten qui donne une couleur rouille.

Cela n’empêche pas la dégradation des deux matériaux, ce qui a conduit à cet immense chantier impliquant la restauration et la réparation d’éléments endommagés, notamment le remplacement de dizaines de milliers de boulons.

En avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et monument le plus visité d’Europe avec 12 millions de visiteurs par an avant le drame, avait été ravagée par un gigantesque incendie. La flèche de ce symbole de la chrétienté, conçue par l’architecte du XIXe siècle Eugène Viollet-le-Duc, s’était effondrée sur elle-même, ainsi qu’une partie de sa toiture.

cor-ls-mac-all/ban/mb/lbx/jg/cm

 

© Agence France-Presse

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -