Donald Trump signe un décret visant à empêcher les athlètes transgenres de participer aux sports féminins

Le texte prévoit de couper les subventions de l’Etat fédéral aux écoles qui permettraient à des élèves transgenres d’être membres d’équipes sportives féminines.

 

- Publicité -

Le président américain Donald Trump a signé, mercredi 5 février, un décret qui cherche à empêcher les athlètes transgenres de pratiquer des sports féminins, une attaque supplémentaire contre cette communauté qu’il cible particulièrement depuis son retour au pouvoir. « Avec ce décret, la guerre contre le sport féminin est terminée », a promis le milliardaire républicain lors d’une cérémonie à la Maison Blanche, sous les applaudissements de plusieurs dizaines d’athlètes féminines. Le texte prévoit de couper les subventions de l’Etat fédéral aux écoles qui permettraient à des élèves transgenres d’être membres d’équipes sportives féminines.

Le président américain a profité de cette cérémonie pour mettre la pression sur le Comité international olympique (CIO), alors que les Etats-Unis doivent accueillir les prochains JO d’été. « A Los Angeles, en 2028, mon administration ne restera pas les bras croisés à regarder des hommes battre des athlètes féminines », a-t-il lancé, en répétant un mensonge dont il est coutumier, selon lequel la championne olympique de boxe, l’Algérienne Imane Khelif, serait de sexe masculin. Dans ce but, son gouvernement va « refuser toutes les demandes de visa faites par des hommes qui tentent d’entrer frauduleusement aux Etats-Unis tout en s’identifiant comme des athlètes féminines », a-t-il assuré.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -