Covid en Chine: un responsable limogé pour négligence… et jeux vidéo

Un fonctionnaire chinois a été limogé pour négligence – et « dépendance aux jeux vidéo » – après la fausse couche d’une femme qui s’était vu refouler d’un hôpital en plein confinement, ont annoncé les autorités.

- Publicité -

Li Qiang, le directeur du Centre des urgences médicales de la grande cité historique et touristique de Xi’an (nord), faisait partie des responsables politiques réprimandés en janvier en raison du scandale.

La femme, sur le point d’accoucher, s’était vu refuser l’accès à un hôpital de la ville de 13 millions d’habitants sous prétexte qu’elle n’avait pas de test PCR valide, en plein confinement l’hiver dernier.

Le scandale de sa fausse couche, dont des images avaient été publiées sur internet, avait déclenché un tollé et un intense débat sur l’application parfois trop zélée de certaines restrictions contre le Covid-19.

Li Qiang a été démis de ses fonctions, exclu de la fonction publique, du Parti communiste (PCC) au pouvoir et son dossier a été transmis à la justice, a indiqué mardi la branche locale du gendarme disciplinaire du PCC.

Le communiqué l’accuse de négligence et de corruption.

De par ses fonctions, « Li Qiang avait pour mission de venir en aide aux personnes souffrantes et aux blessés » mais il « n’a pas tenu compte des intérêts vitaux de la population », souligne le document.

« Sa grande irresponsabilité a entraîné plusieurs incidents graves qui ont provoqué un grand ressentiment sur internet et des répercussions négatives dans la société. »

Le communiqué accuse également Li Qiang d’avoir accepté des invitations à des banquets, des pots-de-vins et « d’avoir une longue dépendance aux jeux vidéo sur smartphone » qui l’a amené à négliger sa tâche de dirigeant.

Le gouvernement chinois, s’il soutient le secteur du jeu vidéo, entend lutter contre l’addiction parfois très forte des enfants. Il a notamment limité ces dernières années le temps de jeu en ligne des mineurs.

La Chine applique depuis 2020 une stratégie zéro Covid, qui consiste notamment en des confinements ciblés, des campagnes de dépistage massif et des quarantaines obligatoires et surveillées pour les personnes testées positives.

Depuis l’an passé, dans les villes qui ont été confinées comme Xi’an et Shanghai, plusieurs affaires de personnes se voyant refuser l’accès aux hôpitaux ont enflammé l’opinion publique et contribué à une certaine lassitude vis-à-vis des mesures sanitaires.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -