Une personne a été tuée et trois autres blessées vendredi lors d' »une attaque à l’arme blanche » menée par un homme près d’une station de métro de Séoul, la capitale sud-coréenne, a déclaré la police à l’AFP, dans ce pays où ce genre d’incident est rare.
L’attaque a eu lieu près de la station de métro Sillim, dans le sud-ouest de Séoul, a indiqué la police, ajoutant avoir arrêté le suspect sur les lieux.
« Le suspect est un homme d’une trentaine d’années qui n’avait pas l’air d’être sous l’emprise d’alcool. Nous sommes en train de l’interroger sur le motif de son crime », a précisé la police.
Selon des images de la télévision locale YTN, des secouristes en tenue orange avec des brancards sont intervenus sur les lieux tandis que la police bouclait la zone.
« L’homme a crié qu’il ne voulait plus vivre quand il a été appréhendé par la police », a rapporté YTN.
D’autres images diffusées sur YTN semblaient montrer la police en train d’appréhender le suspect. D’apparence passive, assis sur des marches, quand des policiers armés se sont approchés de lui et l’ont placé en état d’arrestation.
« Des gens sont entrés en courant dans mon magasin, ils m’ont dit qu’un homme armé d’un grand couteau était en train de poignarder des gens. Nous avons fermé la porte à clé », a déclaré à la chaîne YTN un commerçant du quartier.
Selon des témoins, le suspect a poignardé à plusieurs reprises un homme en conversation téléphonique dans le dos, avant de s’enfuir et de s’en prendre à d’autres personnes, a rapporté le journal Chosun Ilbo.
« Les quatre victimes seraient des hommes », a ajouté le journal.
Cette attaque a rapidement fait l’objet de discussions sur les réseaux sociaux en langue coréenne.
« Ne venez pas à Sillim maintenant. J’ai appelé la police après avoir vu une personne blessée au sol », a prévenu sur Twitter un internaute intervenant sous le pseudonyme sanong_cos.
Au début de l’année, dans la ville méridionale de Busan, un fanatique de séries TV, âgé de 23 ans, a poignardé à mort une femme qu’il avait rencontrée en ligne, ont rapporté les médias locaux.
En mars, une femme de 37 ans a été accusée d’avoir blessé trois personnes avec un couteau dans le métro, apparemment après avoir été traitée d' »ajumma », expression désignant une femme d’âge moyen.
L’an dernier, un homme a poignardé à mort une ancienne collègue de travail dans une station de métro après l’avoir harcelée pendant des années. Il a ensuite été condamné à plusieurs dizaines d’années de prison.
Malgré ces attaques isolées, la Corée du Sud est généralement considérée comme un pays extrêmement sûr, avec un taux d’homicide de seulement 1,3 pour 100.000 habitants en 2021, selon les statistiques officielles.