Un avion de la compagnie américaine Delta Air Lines s’est retourné de manière spectaculaire en phase d’atterrissage lundi, s’immobilisant sens dessus dessous sur le tarmac de l’aéroport canadien de Toronto, faisant 18 blessés dont trois graves.
L’avion a terminé sa course sur le dos, sur une piste recouverte d’une fine couche de neige. Sur les images de l’aéroport, on voit de la fumée s’échapper de la queue de l’appareil partiellement détruite tout comme au moins une aile, tandis qu’un canon à eau arrose à grand jet l’appareil.
Le vol, opéré par Endeavor Air avec un avion Bombardier CRJ900 comptant 80 personnes à bord, reliait Minneapolis, dans l’Etat américain du Minnesota, à Toronto, la ville la plus peuplée du Canada, lorsqu’il a eu un accident en début d’après-midi, a indiqué Delta Air Lines.
Aucune explication n’a été fournie dans l’immédiat sur la cause de l’accident, dans lequel aucun autre appareil n’a été impliqué.
« L’enquête commence. Il est très important de ne pas spéculer. Ce que nous pouvons dire, c’est que la piste était sèche et qu’il n’y avait pas de vent de côté », a simplement précisé Todd Aitken, chef des pompiers de l’aéroport, lors d’une conférence de presse.
L’incident n’a fait aucun mort mais 18 personnes ont été blessées, a-t-il également précisé.
L’aéroport Pearson de Toronto avait expliqué plus tôt dans la journée être confronté à des vents violents et des températures glaciales mais avait prévu un trafic dense.
Parmi les 17 blessés hospitalisés, trois souffrent de blessures graves, selon les secouristes.
« Un enfant a été transporté à l’hôpital avec des blessures critiques. Un homme d’une soixantaine d’années et une femme d’une quarantaine d’années ont également été transportés pour des blessures graves », a expliqué à l’AFP un porte-parole d’Ornge, des secouristes dépêchés sur place.
Trois hélicoptères et deux ambulances de soins intensifs de l’organisation sont intervenus, a-t-il ajouté.
Les autres personnes ont été blessées de « façon mineure ou modérée » et transportées dans les hôpitaux de la région, a expliqué à l’AFP Lawrence Saindon, des services paramédicaux de la région de Peel qui supervisent les opérations de secours.
– « A l’envers » –
« Notre avion s’est écrasé. Il est à l’envers », raconte dans une vidéo publiée sur Facebook John Nelson, un des passagers. Sur cette séquence, on voit des personnes s’éloigner rapidement de l’appareil tout en tentant de se protéger des rafales de vent.
« La plupart des gens semblent aller bien. Nous sommes tous en train de descendre », ajoute-t-il.
Le vol transportait un total de 80 personnes – 76 passagers et quatre membres d’équipage. En fin d’après-midi, le trafic aérien a repris après une interruption de quelques heures consécutive à l’accident. Deux pistes resteront toutefois fermées dans les jours qui viennent pour l’enquête.

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a déjà annoncé avoir envoyé une équipe d’enquêteurs à la suite de l’accident. Il sera aidé par la FAA, le régulateur américain de l’aviation qui a également dépêché des inspecteurs sur place, selon le nouveau ministre américain des Transports Sean Duffy.
Une violente tempête de neige s’est abattue sur l’est du Canada dimanche. Lundi, la région était encore balayée par des vents violents.
Lundi matin sur X, l’aéroport avertissait: « La neige a cessé de tomber, mais des températures glaciales et des vents violents s’installent. »
« Aujourd’hui, nous prévoyons une journée chargée dans nos terminaux avec plus de 130.000 voyageurs à bord d’environ 1.000 vols. Les compagnies aériennes rattrapent leur retard après la tempête de neige de ce week-end qui a déversé plus de 22 cm de neige sur l’aéroport. »
L’accident survenu au Canada fait suite à d’autres accidents en Amérique du Nord ces dernières semaines. Un hélicoptère de l’armée est entré en collision avec un avion de ligne à Washington fin janvier, faisant 67 morts. Et sept personnes sont décédées début février après le crash d’un avion sanitaire.
@afp