Au Soudan en guerre, opération sauvetage pour 15 lions

Affamés, vulnérables et marqués par plus de sept mois de conflit implacable au Soudan, 15 lions ont été évacués des abords de la capitale vers l’est du pays par l’organisation Four Paws (Quatre Pattes), lors d’une mission ultra-sensible en zone de guerre.

- Publicité -

Lions, hyènes, chats sauvages, oiseaux: au total, « près de 50 animaux » ont été évacués la semaine dernière par Four Paws depuis une réserve proche de Khartoum gérée par le « Sudan animal rescue center », a indiqué l’association autrichienne dans un communiqué.

A une heure de route au sud-est de Khartoum, la réserve d’Al-Baguir se trouve « à proximité immédiate d’une base militaire en proie aux combats », explique Osman Salih, le fondateur du « Sudan animal rescue center ».

« Beaucoup d’obus et de bombes sont tombés dans le refuge, endommageant les infrastructures et blessant certains animaux », poursuit cet ingénieur de 39 ans.

La guerre entre militaires et paramilitaires qui fait rage au Soudan depuis le 15 avril a déjà fait plus de 10.000 morts, selon l’ONG Armed Conflict Location & Event Data Project (Acled), une estimation considérée comme largement sous-évaluée.

Les animaux d’Al-Baguir n’ont pas été épargnés. En sept mois, « on a perdu sept lions, la plupart à cause de maladies », relate M. Salih, évoquant le cas d’une lionne « touchée mortellement par une balle perdue puis dévorée par ses congénères ».

« Un comportement inhabituel », souligne à l’AFP Amir Khalil, vétérinaire de Four Paws en charge de la mission d’évacuation.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -