Christel Arielle Batour (31 ans) a écopé d’un an de prison devant la Financial Crimes Division (FCD) le 6 décembre dernier. Elle faisait face à une accusation de blanchiment d’argent en violation avec les articles 3(1) (b), 6 et 8 de la Financial Intelligence and Anti-Money Laundering Act (FIAMLA).
La trentenaire a toutefois donné avis d’appel, trouvant sa sentence sévère.
Arielle Batour avait été appréhendée dans le cadre d’un cambriolage à la Western Union de Beau-Bassin, commis le 29 décembre 2020 et lors duquel une somme de Rs 680 000 avait été emportée. Les trois braqueurs avaient été arrêtés et traduits en justice sous une accusation de vol à main armée. Ils s’étaient introduits dans la succursale armés de sabres et de couteaux.
Ils ont tous trois été condamnés à quatre ans de prison pour leur méfait.
Arielle Batour avait quant à elle été poursuivie pour blanchiment d’argent, soit pour avoir eu en sa possession des sommes d’argent provenant du cambriolage, soit Rs 140 000, somme avec laquelle, avec un des braqueurs, elle avait acheté une moto, des chaussures, un portable, de la nourriture et payé des factures d’électricité et d’eau, et une autre somme de Rs 15 000. Devant la FCD, l’accusée a écopé d’un an de prison pour son crime, la cour ayant en effet pris en considération les facteurs atténuants jouant en sa faveur, dont le fait qu’elle ait un casier judiciaire vierge.
La trentenaire contestera cependant sa sentence. Dans un avis d’appel, elle soutient que sa peine est « sévère et excessive ». Elle s’est donc acquittée d’une somme de Rs 25 000 pour pouvoir faire appel de cette décision. Sa sentence a été suspendue en attendant les conclusions de la cour d’appel. Arielle Batour est représentée par Me Nabil Khaufid et l’avoué Pazhany Rangasamy.