Vimen Sabapati devra patienter encore quelques jours pour connaître la décision finale de la poursuite avant de savoir s’il pourra recouvrer la liberté. Le représentant du bureau du DPP a demandé un délai de quelques jours avant de se prononcer sur la demande de libération sous caution de Vimen Sapabati. L’affaire a ainsi été renvoyée au jeudi 5 octobre.
L’ex-entraîneur de Muay Thai devra rester en détention policière pour l’heure.
En effet, concernant la charge provisoire de trafic de drogue qui pèse contre ce dernier, la cour avait accordé la liberté conditionnelle à Vimen Sabapati le 26 septembre. Il devait ainsi fournir deux cautions de Rs 400 000 et signer une reconnaissance de dette de six millions de roupies pour recouvrer la liberté conditionnelle. Le bureau du DPP avait selon la loi, 7 jours pour faire un review de cette décision.
Le bureau avait ainsi annoncé la semaine dernière qu’il n’allait pas procéder à un review. Vimen Sabapati avait alors été maintenu en détention pour lui permettre de s’acquitter de sa caution, mais une autre charge de « conspiracy pèse contre ce dernier et cette affaire avait été renvoyée à plusieurs reprises suivant une autre demande de « bail application » pour que le bureau du DPP se prononce sur cette affaire.
Aujourd’hui, un représentant du DPP s’est ainsi présenté en Cour de district en demandant un peu plus de temps dans cette deuxième affaire, soit celle de « conspiracy », car il attend des informations du bureau du Commissaire de police.
L’avocat de Vimen Sabapati, Neelkanth Dulloo, a ainsi fait la demande pour que l’affaire soit entendue cette semaine, car il estime que « le case de consipiracy is a lesser charge ». L’affaire sera entendue ce jeudi 5 octobre dans l’après-midi.
De plus, le Commissaire de police a logé une application devant la Cour Suprême par l’intermédiaire de l’avouée officielle du Premier ministre, Shamila Sonah-Ori, pour « set aside » la décision de la magistrate de la Cour de district de Port-Louis de libérer Vimen Sabapati.
C’est la 5e affaire similaire dans laquelle le Commissaire de police s’oppose après des libérations conditionnelles. Il y a eu celle de Bruneau Laurette, Akil Bissessur, Doomila Moheeputh, Avinah Bissessur et maintenant celle de Vimen Sabapati.
À noter que cela fait plus de quatre mois que Vimen Sabapati a été placé en état d’arrestation. L’ancien entraineur national de Muay Thai avait été arrêté le 3 mai après que la Special Striking Team dit avoir découvert 10 kilos d’héroïne, valant Rs 150 millions, dans son véhicule. Une charge provisoire de trafic de drogue pèse contre ce dernier.