La Criminal Investigation Division (CID) de Bel-Air-Rivière-Sèche a arrêté cinq suspects après une altercation entre deux groupes lors d’un concert à Trou-d’Eau-Douce dimanche dernier. Ces habitants de Cité-Ste-Claire sont soupçonnés d’avoir agressé des membres du public à coups de roches et des bouteilles.
Jean Tino Andy Sitamal (18 ans), Jean Emmanuel Loïc Petit (18 ans), Gino Esplacatou (39 ans) et deux mineurs âgés de 16 et 17 ans sont placés en détention depuis hier. Les deux mineurs sont au centre juvénile de Petite-Rivière et leur cas sera traité séparément à la Children Court. À ce stade, la police compte loger une accusation provisoire d’infraction à la Public Gathering Act au tribunal de Flacq ce lundi.
Néanmoins, d’autres accusations provisoires pourraient être retenus contre eux lorsque la police enregistrera les versions des victimes. Le groupe doit aussi s’expliquer sur les circonstances de cette altercation.
Le 5 novembre, le conseil de village de Trou d’Eau Douce, en collaboration avec le conseil de district de Flacq, avait organisé une journée récréative dans la localité. L’événement a débuté avec une marche pacifique, suivie d’une compétition de régate. Un concert avait été organisé en début d’après-midi non loin de la plage à Débarcadère avec un millier de personnes. Même le Deputy Speaker, Zahid Nazurally, a passé un moment sur l’estrade avant de quitter le lieu.
Vers 20 heures, alors que le concert touchait à sa fin un incident a éclaté. La police avait eu vent que ce serait par rapport à la prestation de deux groupes d’artistes rivaux. Les suspects, qui avaient une préférence pour l’un d’eux en particulier, n’auraient pas apprécié des critiques. La situation s’était envenimée avec une altercation musclée avec deux groupes parmi l’assistance.
Dans la mêlée, une bagarre a éclaté et il y a eu des jets de pierres et des bouteilles d’alcool dans la foule. Des membres du public, n’ayant rien à faire avec cette dispute, ont été blessés. Il y a eu une dizaine de blessés, avec l’évacuation de quatre personnes, dont un enfant de 11 ans, vers l’hôpital Bruno Cheong pour des soins.
Une femme de 40 ans a subi des graves blessures à la tête avec une bouteille, et elle est toujours en observation après une semaine. Elle réside non loin du lieu du concert et elle était partie chercher un proche dans la foule. Tandis que le mineur blessé était avec un membre de sa famille et il s’est blessé lors d’une bousculade. Un homme âgé de 45 ans a été agressé lorsqu’il tentait de séparer les deux bandes.
La police au concert a dû solliciter du renfort pour faire disperser la foule et assurer la sécurité dans la région. Les suspects ont profité de la situation pour partir sans être inquiétés. La CID de Bel-Air-Rivière-Sèche a pris ce cas en main pour enquête et durant la semaine écoulée, les limiers ont recueilli les informations sur le terrain afin d’identifier les fauteurs de trouble.
Ils avaient interpellé un helper à Débarcadère, qui a confirmé la présence de ses amis de Cité Ste-Claire.
La police soupçonnait les suspects d’être issus de cette localité, car des témoins disent avoir entendu crier « vinn dan site Ste-Claire to pou kone kisanla ki mari ». Le helper avait expliqué qu’il avait quitté le concert avant la bagarre. La police l’avait autorisé à partir après son interrogatoire.
L’enquête est menée par l’équipe de l’ASP Jheengut.