Le Guide - Législatives 2024

Triple noyade au Souffleur : triste anniversaire pour les cousins Mudun

  • Le Dr Girish Mudun : « On était partis nager avant de couper le gâteau »

La sortie de la famille Mudun à Le Souffleur dimanche avait pour but de célébrer l’anniversaire de trois cousins, dont Deevesh, qui a péri noyé et Girish, un des rescapés. Celle-ci était prévue depuis le week-end dernier, mais a dû être renvoyée à cause du cyclone Emnati. Manoj Mudun, qui a perdu ses deux fils Deevesh et Tanesh, est inconsolable. Le Dr Girish Mudun remercie les pêcheurs qui lui ont tendu leur canne pour qu’il puisse s’en sortir.

- Publicité -

Le temps s’est arrêté à Chaturgoon Lane, L’Escalier, où deux jeunes, Deevesh, 27 ans et son frère, Tanesh, 22 ans, ont péri noyés à Le Souffleur, dimanche. Dans la matinée de lundi, le corps de Boodev Panchye, 42 ans, qui était porté disparu, a été retrouvé à Mahébourg. Ce dernier était une connaissance de la famille, sa sœur étant mariée à un membre de la famille Mudun. Tous étaient très proches et avaient l’habitude de sortir ensemble.

Le Dr Girish Mudun, un des rescapés, raconte le tragique événement qui a frappé sa famille. « Nous passions la journée au campement de Savinia. Nous étions trois cousins à célébrer notre anniversaire. Ce n’est pas la première fois que nous nous rendons à cet endroit. Vers 16h-16h30, nous sommes partis nager près de La Passe. Quand je m’apprêtais à sortir de l’eau, une grosse vague qui s’est abattue sur nous et a emporté Tanesh. Son frère Deevesh a essayé de le sauver. Mon beau-frère, ainsi qu’un autre proche, Keshav, ont aussi essayé de prêter main-forte. Sans succès. »

Au même moment, poursuit le Dr Mudun, son jeune frère, Avish, s’est lui aussi retrouvé en difficulté. « J’ai eu le réflexe d’attraper sa main pour le retenir. Le courant était très fort et c’était très difficile pour moi de le tirer vers moi. À un certain moment il m’a demandé de le lâcher et de partir. Mais j’ai insisté. Heureusement qu’il y avait des pêcheurs dans les environs qui sont venus nous porter secours. Ils ont envoyé leur canne que j’ai pu attraper et ils nous ont tirés. J’en profite pour les remercier car je ne les connais pas. »

Il ajoute que pendant que ses cousins et lui nageaient, d’autres proches étaient en train de préparer la table pour couper le gâteau. Mais la fête d’anniversaire a tourné au cauchemar. « C’est incroyable ce qui s’est passé. Cette vague était si violente qu’on n’a rien pu faire. »

Satan Mudun, l’oncle de Deevesh et Tanesh Mudun, était lui aussi sur les lieux ce jour-là. Il indique que la famille passait la journée au campement de Savinia, appartenant à la compagnie Omnicane. « Ma nièce travaille dans l’administration à Omnicane et elle a le droit de réserver le campement. Ce n’est pas la première fois que nous y allions. Ici, nous sommes sept frères et nous faisons toutes nos sorties en famille. »

Toutefois, il s’était absenté un moment lorsque le drame s’est déroulé. « J’étais parti à un endroit appelé Ti Cresson et j’avais prévenu que personne ne devait entrer dans la mer. À mon retour, j’ai vu mon beau-frère en train de courir et il criait qu’il se rendait à la police car les garçons étaient en difficulté. J’ai couru pour voir… On les apercevait, mais on ne pouvait rien faire. »

Ce dernier regrette qu’à leur arrivée, les éléments de la National Coast Guard ne soient pas entrés dans l’eau pour essayer de sortir ceux qui étaient piégés par les vagues. « Ils se sont fiés à l’hélicoptère seulement. Peut-être qu’on aurait pu les retirer plus vite », raconte-t-il en essuyant ses larmes. « Mon frère a perdu ses deux fils. Ce n’est pas évident. J’aurai pu perdre encore deux neveux si on n’avait pas eu de l’aide pour les sauver. Le Dr Girish est quelqu’un de très apprécié. Son frère Avish est ingénieur à Omnicane. Le troisième rescapé est le fiancé de ma nièce. »

Manoj Mudun, le père de Deevesh et Tanesh, est lui inconsolable. « Je ne sais pas quoi dire. Je ne sais pas comment je vais réconforter mon épouse devant ce double drame. Deevesh venait à peine de trouver de l’emploi, en novembre dernier, comme Management Support Officer au ministère de l’Égalité des genres. Tanesh était étudiant au MITD. Il aurait dû avoir déjà terminé, mais il y a eu un décalage à cause du confinement. C’était deux bons garçons… »

Depuis l’annonce du terrible drame, les proches et les voisins se sont succédé pour témoigner de leurs sympathies à la famille des disparus. Certains ne manquent pas de rappeler qu’il y a eu au moins une trentaine de noyades à cet endroit.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -