Trafic de Zamal entre Maurice et La Réunion : le directeur de cabinet du maire de Sainte-Suzanne placé en garde à vue

Onde de choc dans l’île sœur. Le directeur de cabinet de la mairie de Sainte-Suzanne, Bertrand De Boisvilliers a été placé en garde à vue le vendredi 4 avril et devrait être présenté devant la justice ce lundi sous une accusation de « trafic de stupéfiants », rapportent nos confrères de linfo.re. Suivant sa comparution devant la justice, il pourrait être placé en détention provisoire.

- Publicité -

Bertrand de Boisvilliers ainsi qu’un autre complice ont été interpellés et placés en garde à vue à la caserne de La Redoute dans le cadre de l’enquête portant sur la découverte d’une « grosse quantité de zamal ». Le maire de Sainte-Suzanne, selon linfo.re s’est dit « choqué » et « abasourdi » suivant cette nouvelle. Le directeur de Cabinet du Maire  a été interpellé dans la nuit du jeudi 3 avril au port de Sainte-Marie alors qu’il s’apprêtait à transporter des kilos de cannabis jusqu’à Maurice à bord de son bateau de pêche. Il était sous surveillance policière.

Depuis novembre 2024, les enquêteurs soupçonnaient déjà que Bertrand de Boisvilliers était impliqué dans un trafic international. Cela, suivant la saisie de 100 kg de cannabis valant Rs 150 millions à Maurice au Morne. Trois suspects avaient alors été arrêtés à bord d’un hors-bord. Ils sont Louis Fabrice Gentil (37 ans), Joel Tare (38 ans) et Louis Jaimi Joseph (46 ans). Des armes à feu avaient également été saisies par les policiers.

- Publicité -

Lors de l’enquête à La Réunion, les enquêteurs se sont penchés sur les images des caméras de surveillance au port de Sainte-Marie dans la nuit du 3 au 4 novembre. Le directeur de cabinet peut être aperçu en train de charger son bateau d’une cargaison de Zamal et prendre la direction de la haute mer pour la livraison. Réceptionnant le colis, les 3 Mauriciens sont quant à eux arrêtés à leurs arrivées dans les eaux territoriales de Maurice.

Selon linfo.re, le suspect Bertrand De Boisvilliers a tenté de faire disparaître les images de ces caméras de surveillance en faisant pression sur le personnel du port de Sainte-Marie. Un de ses complices serait le collecteur de zamal auprès des petits producteurs locaux. C’est sa belle-sœur qui aurait pour responsabilité de collecter de l’argent auprès des Mauriciens avant que la drogue ne soit transportée.

- Advertisement -

Ainsi, depuis l’arrestation des Mauriciens, Bertrand De Boisvilliers était sous stricte surveillance de la part des autorités. Il a été pris en flagrant délit dans la nuit du jeudi 3 avril 2025 au vendredi 4 avril 2025, alors qu’ils tentaient de nouveau de transporter des stupéfiants.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour