Le Guide - Législatives 2024

Slovaque déporté – Me Varma : « Les autorités étaient au courant de l’ordre de la Cour »

Le juge Maghooa se prononcera ultérieurement sur la violation ou non d’un ordre de la Cour Suprême

- Publicité -

L’injonction contre la déportation du Slovaque Peter Uricek a été appelée devant le juge en référé Iqbal Maghooa hier. Me Yatin Varma est revenu sur la chronologie des événements de ce mercredi après qu’il a eu un ordre de la Cour – de ne pas déporter Peter Uricek avant la conclusion du procès en Cour de district de Port-Louis.

Le président du Bar Council, qui dit avoir été brutalisé par des officiers du Passport and Immigration Office (PIO), a déclaré que toutes les parties concernées étaient au courant de cet ordre avant le décollage de l’avion spécial à 15h50. Le juge Iqbal Maghooa a mis en délibéré ses observations.

Le juge en chambre est appelé à déterminer s’il y a eu violation d’un ordre de la Cour. Me Varma a fait comprendre qu’à 14h15, mercredi, il avait déjà fait servir l’ordre de la Cour au Passport and Immigration Office. À 14h50, le bureau du Premier ministre avait été mis au courant alors que le Director of Civil Aviation avait pris connaissance du document légal à 15h20.

Me Varma a fait ressortir que le vol était prévu à 15h50 et de ce fait, toutes les parties concernées étaient bel et bien au courant de l’ordre de la Cour avant le décollage de l’avion. Il affirme avoir informé le juge de tout ce qui s’est passé ce jour-là. Il souligne que la rencontre s’est déroulée dans le parking du PIO alors qu’ils devaient se retrouver aux Casernes centrales.

Me Varma a aussi informé le juge qu’il n’ira pas de l’avant avec l’injonction vu que son client est déjà parti. Le juge Maghooa fera connaître sa décision ultérieurement.

L’avocat a avancé avoir été malmené et bousculé par des officiers de police dans l’aire de stationnement de la Sterling House, lorsqu’il brandissait l’ordre de la Cour quant à l’injonction émise.

« L’intimidation des autorités » a été vivement déplorée par des membres du barreau. Me Yatin Varma a consigné une plainte pour brutalité policière.  L’avocat a affirmé que des policiers l’ont bousculé et qu’il est tombé à terre alors qu’il tentait de leur faire comprendre que la Cour suprême avait émis un ordre intérimaire pour stopper la déportation de son client, Peter Uricek.

Cependant, une plainte pour « obstructing police in the exercise of his service » a été consignée par un officier du PIO contre le président du Bar Council. Dans sa plainte, le sergent a avancé que, suite à un ordre d’extradition au regard du Slovaque Peter Uricek, il s’était rendu, accompagné d’une équipe de la DCIU North et Metro Sud, à la rue Edith Cavell, pour arrêter le suspect. Toutefois, sur place, Yatin Varma aurait empêché le bon déroulement de cette opération.

Le Bar Council par ailleurs se rencontre cet après-midi pour décider de la marche à suivre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -