Yannick Sheldon Marie (26 ans) dit avoir agi sous l’effet de la drogue en cognant la tête de sa concubine Joëlle Martine Fineau (43 ans) contre un mur. La Major Crime Investigation Team (MCIT) l’a ramené sur la scène du crime à Terrasson, Pointe-aux-Sables, hier, pour un exercice de reconstitution des faits.
D’emblée, la police avait fermé la rue Sparrow à la circulation pour le bon déroulement de cette opération. Menottes aux poignets et vêtu d’un casque protecteur, le jeune homme est sorti d’un véhicule de police, encadré par des éléments du Groupement d’Intervention de la Police Mauricienne (GIPM). Après qu’un policier lui a lu ses droits constitutionnels et le but de cet exercice, Yannick Sheldon Marie est entré dans la maison d’une pièce où il vivait avec la victime. Il a confirmé qu’il est accro à la drogue et que sa compagne et lui se disputaient souvent. « Parfwa mo bat li, parfwa Martine tap mwa » , a-t-il déclaré aux enquêteurs. Il a dit ne pas se rappeler le jour exact du délit, mais il a confirmé que c’était vers fin janvier.
Une violente dispute a éclaté entre eux pour une histoire d’argent. Le suspect a avancé qu’il était dans un état second et qu’il s’était mis à cogner la tête de sa concubine contre un mur. Lorsque cette dernière s’est écroulée, il a cru qu’elle avait perdu connaissance. Ce n’est que plus tard qu’il a compris que Martine Fino était décédée, ne la voyant pas respirer. « Monn koumans panike », a-t-il dit.
Ayant déjà fait de la prison dans le passé, Yannick Sheldon Marie ne voulait pas y retourner. Il a alors voulu se débarrasser du cadavre sans éveiller de soupçons. « Sel solition monn trouve se zet li dan pwi », a-t-il avoué. Il a alors ligoté les mains et les pieds de la victime, et serrer son corps avec un vêtement pour ensuite la descendre dans la fosse. Il a ensuite coulé une parcelle de béton pour recouvrir l’ouverture.
Après cette étape, il a nettoyé la maison pour effacer les traces de sang et il s’est ensuite débarrassé de quelques effets personnels de sa concubine. Quelques jours après, il a dit dans le voisinage que Martine Fineau l’avait quitté et qu’il était désormais célibataire. Les proches de Martine Fineau se sont inquiétés de sa disparition. Depuis février, sa sœur (37 ans) a essayé de la joindre sur son portable, mais sans succès.
C’est après l’arrestation de Yannick Sheldon Marie pour une amende impayée que la trentenaire a rapporté la disparition de sa sœur à la police le 6 mai. Et après une semaine, la police a découvert le cadavre de la disparue dans la fosse septique. Son concubin est passé aux aveux quelques heures après la découverte macabre.
Le jeune homme a passé une quinzaine de minutes à Terrasson, vendredi, où il a expliqué Under Camera les différentes étapes du meurtre et comment il avait dissimulé le cadavre de sa concubine. À la fin de cette reconstitution des faits, il est retourné aux Casernes centrales pour confirmer ce qu’il avait révélé pendant cet exercice. La reconstitution des faits s’est déroulée dans le calme et aucun incident n’est à déplorer.