Rodrigues : Tendance à la Panic Buying avec le retard du Black Rhino

Ruée vers les stations-service avec des craintes d’une pénurie de carburants

- Publicité -

Des démarches entamées à Maurice pour remplacer l’équipage à bord d’ici samedi

Coup dur pour les partis de l’opposition, privés de banderoles et autres affiches pour le Nomination Day de samedi

La nouvelle du retard qu’accuse le MV Black Rhino pour rallier Port-Mathurin provoque une situation de Panic Buying chez les consommateurs dans l’île. En effet, le navire-cargo assurant la liaison maritime entre Maurice et Rodrigues est encore bloqué en rade de Port-Louis après la détection de plusieurs cas de Covid-19 au sein de l’équipage à bord. Des craintes sont de mise par rapport à l’activité économique avec notamment plus d’une centaine de conteneurs devant être livrés accusant un retard jugé considérable.

À hier, c’était visiblement la ruée des automobilistes et autres usagers de carburants qui se sont précipités vers les stations-service de l’ile et ce, afin de faire le plein et aussi prendre quelques litres d’essence ou de diésel en stock. Les Rodriguais craignent que ce retard du MV Black Rhino perdure, provoquant une situation embarrassante surtout à la veille du Nomination Day de ce samedi. Ainsi, ils ont été nombreux à prendre d’assaut des commerces pour se ravitailler. Au rythme des affaires du côté de Port-Mathurin hier, l’on craignait que ce Panic Buying provoque une pénurie artificielle de plusieurs commodités jusqu’à dimanche.

Plusieurs opérateurs économiques à Rodrigues étaient toutefois inquiets hier avec non seulement leurs commerces mais aussi leurs agendas sérieusement perturbés. Le MV Black Rhino, qui devait être dans l’ile depuis hier, a à son bord toutes les cargaisons de nourritures, de médicaments ou encore de matériaux de construction.

D’ailleurs, des gérants de quincailleries laissaient entendre qu’une pénurie de ciment était de mise pour les prochains jours avec le stock actuel presque totalement épuisé, perturbant ainsi les travaux sur les chantiers. Idem pour des opérateurs de textile qui laissaient entendre que leurs matériels seront désormais livrés la semaine prochaine.

Au niveau du circuit pharmaceutique, l’on ne tire pas la sonnette d’alarme mais on laisse entendre que ce serait idéal que les médicaments attendus soient livrés dans les plus brefs délais. Ce retard du navire-cargo laisse d’ailleurs dans cette conjoncture de campagne électorale tous les plans de rallyes et de défilés mis en veilleuse sur le terrain.

À cela est venu se greffer un autre problème logistique. En effet, les principaux partis de l’opposition s’attendaient à accuser réception avec l’arrivée de ce bateau cette semaine de leurs commandes de banderoles et d’affiches de campagne en marge de la Nomination Day. Mais ils auront à prendre leur mal en patience.

Du côté de Maurice, des démarches ont été entreprises pour tenter de trouver une solution rapide et sortir de cette situation embarrassante au plus vite. À la Mauritius Shipping Corporation, on laissait entendre hier que la seule option était de faire remplacer l’équipage du MV Black Rhino, composé de marins étrangers, au complet.

Avec plusieurs cas de Covid-19 détectés mardi, tous les membres sont placés en isolement et sont sous observation des autorités sanitaires. Des contacts ont été initiés avec l’armateur du navire et une nouvelle équipe devrait être dépêchée à Maurice d’ici samedi, indiquaient les milieux officiels hier après-midi.

Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -