Réseaux sociaux : la police met en garde contre des emprunts fictifs

Les Casernes centrales préviennent le public contre de la publicité mensongère orientant vers des emprunts sur les réseaux sociaux. Des cas ont été rapportés à la police où des personnes ont été bernées lorsque l’arnaqueur leur demande de s’acquitter d’un Upfront Fee en vue de traiter leurs dossiers. Cependant, le montant de l’emprunt n’est jamais versé sur leurs comptes bancaires.

- Publicité -

La Cybercrime Unit du CCID dit avoir noté que ces Loan Scams sont en hausse sur les plateformes comme Facebook, Instagram, Tik Tok, entre autres. Elle a pu déterminer le mode opératoire de ces escrocs, qui ciblent des personnes vulnérables et en situation financière précaire. « Les suspects vont effectuer un Profiling de la personne via son compte Facebook, par exemple, où ils disposent de beaucoup de détails. Ils vont surtout cibler des gens n’ayant pas beaucoup d’expérience dans le domaine financier et qui ignorent les procédures d’une demande d’emprunt auprès des institutions accréditées », explique un officier du Central CID.

Ainsi, les escrocs promettent de débourser les sommes rapidement, avec très peu de documents recherchés et à un taux d’intérêt attractif. « Les victimes nous racontent que les suspects ne leur demandent que leurs numéros de compte, le nom de leurs banques et parfois des détails sur leurs cartes bancaires. Ils ne cherchent aucune propriété en garantie. Ce genre d’offre paraît alléchant, mais c’est un piège », indique-t-on de sources policières.

Par ailleurs, la police avance que des personnes ont même effectué des transferts de fonds sur des comptes à l’étranger dans le cadre de ces démarches pour des emprunts. En fin compte, elles se sont fait arnaquer. « C’est très difficile ou presque impossible de récupérer cet argent transféré à l’étranger. Après avoir fait plusieurs victimes, ces escrocs désactivent leur compte sur les réseaux sociaux pour créer un nouveau. Il y a eu un cas où le suspect a utilisé le logo d’une banque commerciale mauricienne pour berner le public », souligne-t-on.

Pour éviter de perdre de l’argent, la police demande au public de prendre des mesures préventives. Elle lui conseille de procéder à une recherche sur la personne/compagnie qui propose des prêts et de solliciter les institutions financières à Maurice pour établir si celles-ci ont les accréditations nécessaires pour mener ces activités. La police rappelle qu’en général, aucun upfront fee ou commission n’est demandé par des institutions bancaires pour traiter les demandes d’emprunt.

« Soyez prudents si on vous demande de payer une commission avant le déboursement de votre emprunt. Aussi, ne partagez pas des informations sensibles à des inconnus comme la pièce d’identité et des détails bancaires », fait-on comprendre en guise d’avertissement.
Si une personne est victime de cette arnaque, la police lui conseille de cliquer sur l’option Report sur Facebook pour que les autres internautes ne tombent pas dans ce piège, et de rapporter le cas au poste de police ou à la Cybercrime Unit. Le public peut toujours contacter cette unité sur le 210 4653 ou sur l’adresse mail ccu.mpf@govmu.org.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -