Une collégienne de 14 ans n’avait pas donné signe de vie depuis lundi matin après que sa mère (42 ans) lui avait demandé de se rendre à la boutique à Bois-Rouge pour acheter du pain. Ce n’est que vers 14h que la police a trouvé la jeune fille marchant non loin du rond-point de Beau-Plan. Elle dit s’être réveillée dans un champ de canne et qu’elle ne se souvient pas de tous les détails de ce qui s’est passé.
La quadragénaire s’est rendue à la police de Pamplemousses lundi, après 10h, pour signaler la disparition de sa fille. Cette dernière, en pyjama, s’était rendue à la boutique du coin pour acheter du pain qu’elle devait apporter au collège pour la rentrée. Comme elle tardait à rentrer, sa mère est partie à sa recherche. Mais personne n’avait aperçu la mineure dans le voisinage, même pas le boutiquier. La plaignante a contacté ses proches, mais elle n’a eu aucune nouvelle de sa fille.
Elle a, par la suite, fait une déposition. La police a référé l’affaire à la Criminal Investigation Division (CID) du nord, à la Brigade des mineurs et aux Field Intelligence Officers. Une équipe de Police Dog est descendue à Bois-Rouge pour retrouver la jeune fille. Finalement, elle a été aperçue à Beau-Plan, marchant seule au bord de l’autoroute. Elle semblait confuse. La police l’a emmenée au poste de Pamplemousses alors que sa mère a été informée de son retour.
Dans sa version à la police, la collégienne a déclaré qu’elle avait quitté sa maison pour acheter du pain sur la route principale qui se trouve à une centaine de mètres de chez elle. Et qu’à un certain moment, une voiture de couleur bleue s’est arrêtée à sa hauteur avec trois occupants à bord. Le passager assis à l’avant, qui portait un masque, lui a demandé : « Mamzel ou kapav dir mwa kot lekol Green Coast trouve ? ». L’adolescente lui a dit de poursuivre son chemin tout droit pour arriver à destination. Elle avance qu’une odeur bizarre émanait du véhicule et qu’elle a eu du mal à respirer convenablement. Puis, elle a perdu connaissance.
Elle dit s’être réveillée dans un champ de canne non loin d’un centre commercial à Beau-Plan. Elle était groggy. Cependant, elle est ressortie sur la route pour se rendre à son collège qui se trouve à quelques mètres plus loin où elle avait l’intention de chercher de l’aide. Après cinq minutes de marche, la police l’a retrouvée.
Après son interrogatoire, les policiers l’ont conduite à l’hôpital du Nord où elle a été placée en observation en salle. Elle avait des égratignures aux mains. Le médecin de l’hôpital a référé le cas au Police Medical Officer. Entre-temps, la CID a démarré une enquête en se basant sur la déclaration de la mineure. Elle compte vérifier son portable pour établir si elle n’était pas en contact avec un individu lundi matin ou la veille. Les enquêteurs vont également vérifier les images des caméras Safe City entre Bois-Rouge et Beau-Plan pour tirer cette affaire au clair.