La Criminal Investigation Division (CID) de Port-Louis a ouvert une enquête sur un coup de feu accidentel tiré par un policier alors qu’il agissait comme sentinelle à la succursale de la State Bank of Mauritius de la rue Desforges, Plaine-Verte. L’incident s’est déroulé à la mi-journée de vendredi lorsque le constable remettait l’arme de service à un collègue venu le remplacer. Cet échange s’est déroulé dans une pièce à l’intérieur de la banque.
Pour des raisons qui restent à être déterminées par les enquêteurs, le fusil est tombé au sol. C’est alors que la balle est partie. Celle-ci n’a atteint personne. Néanmoins, une détonation s’est fait entendre au sein de la succursale. Les activités de la banque se sont arrêtées temporairement, le temps que la CID de Port-Louis et le Scene of Crime Office effectuent les prélèvements nécessaires.
Les enquêteurs ont pris possession de l’arme à feu alors que les deux policiers ont été entendus. Ils avancent avoir respecté les procédures et que l’étui aurait glissé de leur main lorsqu’ils faisaient l’échange. Les deux policiers n’ont pas été inquiétés à ce stade de l’enquête. Les enquêteurs ont demandé à visionner les images des caméras de la banque pour comprendre ce qui s’est passé. Quelques témoins ont expliqué aux enquêteurs avoir vu les deux policiers entamer une conversation avant que l’échange n’ait lieu. Certains employés de la banque pourraient aussi être entendus en tant que témoins.
Cet incident aurait pu avoir de graves conséquences. Des questions se posent sur le protocole d’échange d’armes entre policiers dans un lieu où le public est présent. À noter que les activités à la SBM de la rue SSR ont repris après 14h.