Des objets, dont une importante cargaison de cigarettes, d’ailerons de requin et de moteurs de bateau, valant plusieurs millions saisis dans un entrepôt
C’est une véritable caverne d’Ali Baba que les policiers ont mise au jour hier lors d’une opération menée à La Gaulette. Parmi les trésors saisis se trouvaient plusieurs kilos d’ailerons de requins, du bois de santal, des cartouches de cigarettes et des moteurs de bateaux.
Les Casernes centrales prévoyaient de prendre plusieurs heures avant de compléter cet exercice d’évaluation complète du butin. Une première estimation évaluait hier à plusieurs millions de roupies. Deux habitants de la localité ont déjà été interpellés. Les enquêteurs devaient les interroger jusqu’à fort tard hier soir.
Tout est parti d’une information reçue par l’équipe de l’ASP Ashik Jagai, de la PHQ Special Striking Team (PHQSST), à l’effet que des jeux illégaux se déroulaient dans un bâtiment à La Gaulette. Ainsi, l’endroit – autrefois utilisé comme maison de jeux, disposant de machines à sous, mais plus de permis à cet effet – était surveillé depuis plusieurs jours. La SST espérait donc mettre la main sur des joueurs se réunissant en cachette, ainsi que sur une certaine somme d’argent.
Lorsque les policiers ont décidé de passer à l’action, le bâtiment était fermé. Ils ont alors appelé le responsable pour ouvrir les portes et procéder à une perquisition. À l’intérieur se trouvaient des vieux jackpots, mais également des centaines de sacs en raphia remplis et de boîtes, l’espace servant visiblement d’entrepôt.
Dans les premiers sacs, la police a trouvé environ 1,6 tonne de concombres de mer et d’ailerons de requins. Aussi, la PHQSST a aussitôt fait appel à la National Coast Guard (NCG) ainsi qu’au ministère de la Pêche pour l’épauler, tout comme à d’autres unités de police régulière, à l’instar de la Special Support Unit (SSU). Lors de l’exercice, les policiers ont aussi mis la main sur du bois de santal, dont l’abattage et la vente sont réglementés. En plus de cartouches de cigarettes et divers autres objets, comme des machines à sous et de vieux ordinateurs.
À l’extérieur, dans la cour, se trouvait en outre un conteneur. Celui-ci a été ouvert et les officiers de police y ont découvert des moteurs de bateaux, des pneus neufs et d’autres accessoires maritimes. Vu le nombre d’objets saisis, la police prendra un peu de temps pour arriver à évaluer le montant final.
Le propriétaire des lieux et son fils ont été conduits au bureau de la PHQSST après la perquisition. La police les soupçonne de constituer un maillon important d’un réseau de contrebande opérant dans l’Ouest.
La PHQSST n’écarte pas un possible trafic par voie maritime vers La Réunion, en raison notamment d’informations communiquées à Maurice par les autorités de l’île sœur. Ainsi a-t-on appris que des bateaux faisaient la traversée illégalement entre les deux îles avec des cargaisons de cartouches de cigarettes à l’aller et, au retour, du zamal. Les deux suspects seront aussi interrogés afin d’établir s’ils sont ou non impliqués dans ce trafic. D’autres arrestations ne sont pas à exclure dans les prochains jours.