C’est la première fois que Nico le Mimi lève le voile sur l’identité – pas si secrète – de celui qu’il qualifiait de “bienfaiteur”.
Dans un live diffusé sur Facebook, l’Ivoirien a expliqué que Jean Hubert Celerine, alias Franklin, arrêté pour soupçons de blanchiment d’argent et condamné pour trafic de drogue à La Réunion, a financé ses premières vacances à Maurice.
“Prouvez-moi que Frank m’a donné de l’argent”, a-t-il lancé dans un direct, ce mardi soir. “Tout ce qu’il a fait, c’est qu’il a payé mon billet d’avion, mon hôtel et mon séjour (…) je n’ai absolument rien payé (…) je suis revenu (en Côte d’Ivoire) avec absolument rien”.
Cette intervention de l’Ivoirien survient après qu’il a été cité au parlement lors de la PMQT. Questionné à son sujet, le Premier ministre Pravind Jugnauth a expliqué que Nico le Mimi avait fait deux voyages à Maurice en 2022 et n’avait pas emprunté le VIP Lounge.
Nico le Mimi a rappelé qu’il vient d’un “petit village” et s’est fait connaître à Maurice durant la Covid grâce à des vidéos humoristiques.
Bien qu’il a affirmé que son premier voyage a été financé par Franklin, il a assuré que pour sa deuxième venue dans l’île, “j’ai payé moi-même mon billet d’avion”. Durant son séjour de plus de trois mois, a-t-il ajouté, “je n’ai pas vu Franklin”, soulignant n’avoir “pas eu de contact avec lui”.
Ce n’est que le jour où il avait annoncé un Live pour évoquer son déplacement à Maurice que “j’ai reçu un appel de Frank, mais je n’ai pas répondu”. Il a soutenu cependant lui avoir adressé un “message vocal” pour s’expliquer.
Nico le Mimi a avancé n’être “pas allé” au domicile de Franklin, mais être resté “à l’hôtel”, à savoir un prestigieux établissement du sud-ouest, et ce, pour environ un mois.
“Franklin ne m’a pas donné d’argent. Il ne m’a rien donné (…) Je suis revenu dans ma galère”, a-t-il déclaré.
Nico le Mimi a rappelé avoir été entendu par la “CID de Port-Louis” dans le cadre de sa visite à un poste de police. “Ils m’ont questionné, j’ai donné des réponses”, a-t-il indiqué, ajoutant avoir “signé avec ma main” sa déclaration.