À sa sortie de la cour intermédiaire, après avoir versé une caution de 80 000 Rs, l’ancien CEO de Mauritius Telecom, Sherry Singh, a exprimé son étonnement concernant l’affaire « Moustass Leaks », pour laquelle il a passé 24 heures en détention. « C’est curieux qu’à trois heures du matin, dans un élan de patriotisme, quelqu’un décide de porter plainte contre moi pour terrorisme », a-t-il déclaré.
Sherry Singh a ajouté que « tout ce qui se trame finira par être éclairci ». Il a également noté que le magistrat a décidé de retirer l’affaire de lui-même, sans intervention des avocats. Résolument engagé à soutenir l’Alliance du Changement, Singh affiche une grande détermination face aux accusations porté contre lui et le fin de règne de ce gouvernement.
« Les allégations, en particulier celle d’acte de terrorisme, sont d’une gravité considérable. Nous ne sommes pas des terroristes », a réagi Jamirouddin Mohammad Yeadally, ancien attaché de presse du ministre Anwar Husnoo, à sa sortie de la cour ce lundi 4 novembre. Il a partagé aux journalistes que ces heures passées en détention, ont été éprouvantes, tout en soulignant que tous les suspects impliqués dans cette affaire ont des « casiers judiciaires vierges ».
Nadeem Varsally, également interpellé, s’est dit soulagé à l’issue de l’audience, affirmant : « La justice a triomphé ». Avec optimisme, il a ajouté que « la vérité finira par éclater ».
Leevy Frivet, chargé de communication de One Moris, a décrit ses conditions de détention comme très difficiles. Ce pasteur d’une congrégation a déclaré : « On m’a arrêté pour rien, parce que je suis responsable de la communication de Sherry Singh. Cela fait de moi un terroriste ? Je suis un citoyen respectueux de la loi et je n’ai jamais eu affaire à la justice ».
Actuellement, les suspects sont poursuivis uniquement pour « ‘misuse’ de faux profils » et font face à une interdiction d’accès aux réseaux sociaux, ainsi qu’à un couvre-feu imposé de 23h à 5h du matin.
Après avoir versé une caution de 80 000 Rs chacun, les cinq protagonistes ont été libérés. Rappelons que Sherry Singh, leader de One Moris, et ses co-accusés — Nadeem Reshad Varsally, Kaviraj Ramjhuria, Jamirouddin Mohammad Yeadally et Leevy Frivet — ont comparu devant le tribunal de Port-Louis dans le cadre de l’affaire des bandes sonores de Missie Moustass.