« Kouma dan lespas de mwa, de zenfan pou enn mama mor? ». C’est la question qui hante Angeline Baptiste, tante de la petite Elyana Cupidon, décédée le 18 septembre dernier à Rodrigues dans des circonstances troublantes. Elyana, âgée de 3 ans, n’était autre que la sœur aînée d’Esther Enaelle Jolicoeur, elle-même décédée ce 25 novembre. Ces deux filles étaient celles de Rowena Raffin de pères différents.
Ce lundi 25 novembre, Rowena Raffin, 22 ans, a emmené Esther Enaelle Jolicoeur, 18 mois, à l’hôpital, expliquant que son enfant ne réagissait plus et qu’elle lui avait donné un biberon de lait avant de la mettre au lit. Pressée de questions par la police, elle a fini par avouer avoir asséné un coup-de-poing au front à sa fillette d’un an et demi. L’autopsie a révélé une hémmoragie, confirmant les soupçons d’actes de violence. La mère a été placée en détention.
Au vu de ces événements tragiques, Angeline Baptiste craint que sa nièce Elyana ait également été victime de maltraitance. Elle affirme avoir été à plusieurs reprises, témoin des coups portés par la mère.
Elyana, qui souffrait d’épilepsie selon les dires de sa mère à la famille, avait été hospitalisée à Maurice quelques semaines avant son décès. Son retour à Rodrigues avait été suivi de peu par son tragique destin. Le 18 septembre, elle a poussé son dernier souffle. Son père, présent à Maurice au moment des faits, n’a pas obtenu d’explications satisfaisantes sur les causes de la mort de sa fille.
A savoir qu’Elyana et Esther avaient des pères différents. La famille de la petite Elyana compte aller de l’avant pour faire justice à la petite fille. Une plainte sera déposée par le père aux Casernes centrales sous peu.