Le Central CID a interrogé Rama Valayden hier au sujet de la plainte logée contre lui par le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, en février de l’année dernière. « The minister (Kailesh Jagutpal, Ndlr) is a pathological liar. Il a fait banqueroute sur le plan de crédibilité », rétorque l’avocat dans son Statement aux Casernes centrales, même s’il a préféré garder le silence face à certaines questions de la police.
« Le ministre a dit qu’il n’a pas été forcé de signer un document, mais il n’a pas dit qu’il n’a pas signé », soutient Rama Valayden. Ce dernier demande de fait au CCID de vérifier si, au bureau du PMO, il n’y a pas de réunion en présence du ministre de la Santé et qui sont les personnes qu’il a rencontrées. Il a aussi demandé à la police de référer l’affaire au Bureau du Directeur des Poursuites Publiques. Finalement, à ce stade de l’enquête, Rama Valayden, accompagné pour l’occasion de Me Cliff Grenade, a été autorisé à quitter libre les Casernes centrales.
Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, s’était pour rappel rendu au CCID le 18 février dernier pour porter plainte. Il reprochait à Rama Valayden d’avoir tenu « des propos mensongers » à son encontre, ce dernier ayant allégué qu’il aurait été forcé de signer des documents concernant l’acquisition de 50 respirateurs artificiels défectueux pour dédouaner la State Trading Corporation et Pravind Jugnauth, président du comité national du Covid-19. Des propos que l’homme de loi avait tenus le 17 février 2021 à sa sortie du tribunal de Moka, où se déroulait l’enquête judiciaire sur le meurtre de l’activiste du MSM de Quartier-Militaire /Moka (No 8), Soopramanien Kistnen.
Kailesh Jagutpal estime que les propos de Rama Valayden lui ont porté préjudice, de même qu’à sa famille. Raison d’ailleurs pour laquelle il avait saisi le Bar Council en mai pour se plaindre, tout en ajoutant qu’il y aurait un possible délit d’infraction à l’Information and Communication Technology Act (ICTA). Rama Valayden avait répondu à la convocation du Bar Council, où il avait insisté sur le fait qu’il n’a dit « que la vérité ».
À sa sortie du CCID, Rama Valayden a rappelé qu’un rallye est prévu le 29 janvier à Saint-Pierre pour dénoncer la gestion du gouvernement. « Malgré la hausse du carburant, nous demandons aux Mauriciens de répondre présent à cet événement », dit-il.
De son côté, Bruneau Laurette a fustigé le ministre de la Santé. « Kailesh Jagutpal a manqué de respect envers la population. Lui-même a prôné la distanciation sociale et le port du masque pour la période des fêtes. Alors qu’il doit apporter son soutien aux familles endeuillées et aux frontliners, lui, il fait la fête. Oui, c’est son droit. Mais, il doit aussi respecter les règles qu’il a lui-même imposées aux citoyens. »
L’activiste social avance que les explications du ministre de la Santé ne tiennent pas la route quand il évoque le non-port du masque en famille. « La famille, c’est le couple et leurs enfants résidant dans la même maison, et non pas des proches. » Aussi l’activiste demande-t-il à la police de « prendre des actions contre Kailesh Jagutpal », tout en réclamant sa démission.