La communauté rastafari manifeste devant la gouvernement House en ce moment, et ce, depuis ce matin. Une partie du groupe est massée en face, soit, à la place d’Armes. Ils réclament toujours une rencontre avec le Premier ministre. « Nou pou ress là ziska nou zwenn li. En attendant, nou pou fer la grev de la faim pou nou religion », a déclaré le porte-parole, Wendy Ambroise.
L’Association Socio Culturelle Zenfan Zion et Kolektif Lavwa Rasta avaient déposé le mardi 25 octobre, une lettre au bureau du Premier ministre, Pravind Jugnauth, demandant une rencontre en vue de discuter de la condition des rastas à Maurice et des discriminations dont ils se disent victimes.
Ces derniers demandent à ce que le droit de pratiquer leurs rites religieux soit respecté dans son ensemble, comme le garantit la Constitution. Ainsi ont-ils plaidé pour l’utilisation du cannabis lors de leurs rituels.
Wendy Ambroise explique qu’il est temps que tout le monde sache que « rasta légal dan moris! ». Le porte-parole explique que l’état « reconnaît notre mariage en tant que rasta, nous permet de nous associer en tant que rasta et de déclarer nos enfants rasta ».
Raouf Khodabocus et l’avocat Rama Valayden sont allés à la rencontre des manifestants en guise de « soutien ». Rama Valayden affirme « soutenir la communauté rastafari depuis toujours, soit depuis 1992. Le droit des rastafaris dans leurs rituels a été reconnu dans plusieurs pays. Il faut que ce soit reconnu ici par l’état ».
Avertis par la police de ne pas tenir de grève de la faim devant la Government House ce mercredi après-midi, les manifestants y sont toujours ce soir et compte bien y rester.