Il était parti hier prendre livraison d’un colis contenant du gandia pour une valeur marchande de Rs 50 millions
– Rs 786 000 de cocaïne dans un paquet en provenance de la France
L’ Anti Drug & Smuggling Unit (ADSU) du Port a appréhendé un médecin pour importation de cannabis d’une valeur marchande de Rs 50 millions. Ce ressortissant chinois travaille pour le compte d’une clinique privée de la capitale. C’est le 19 avril que le paquet est arrivé à Maurice, en provenance de Shanghai en Chine. Il était adressé au nom de la clinique, sans mentionner le nom d’un individu en particulier.
Les éléments de la Customs Anti-Narcotics Section ont examiné la boîte car ils avaient un doute sur le contenu, même si le colis était supposément contenir des médicaments dessus. En l’ouvrant, ils sont tombés sur deux sachets. L’un était de l’infusion (Dry Infusion) et l’autre était soi-disant un médicament à base de plante. Sauf les inscriptions Cannabis Fructus ont attiré l’attention des officiers. Le produit en question ressemblait à des graines de cannabis. Il y avait environ 500 000 graines dans le paquet.
L’ADSU a été alertée. Le paquet original a été remplacé par un faux colis et remis à une compagnie de logistique. Hier, le médecin s’est présenté au port pour prendre possession du paquet. Il était accompagné d’un autre employé de la clinique pour faciliter la communication. C’est alors que la police les ont informés de leurs soupçons.
Le médecin chinois a insisté que ce serait des médicaments à base de plantes. La police a bien envoyé un échantillon pour des besoins d’analyse au Forensic Science Laboratory. En attendant les résultats, le médecin et l’autre employé de la clinique ont été arrêtés. Les enquêteurs comptent approcher la direction de la clinique pour savoir un peu plus sur cette importation.
Par ailleurs, la CANS a intercepté un colis de cocaïne à la poste mardi. Le paquet est arrivé à Maurice en provenance de France. Il était destiné à un habitant de Mahébourg.
En l’ouvrant, les officiers ont découvert un sachet contenant une poudre. Un Field Test a confirmé qu’il s’agit de la cocaïne. Il y avait environ 52 grammes évalué à Rs 786 000. L’opération de livraison contrôlée a été annulée hier car le destinataire est un nom fictif. L’ADSU a initié une enquête.