Plusieurs tombes ont été vandalisées au cimetière des Salines en ce début d’année. Les proches de défunts ont été scandalisés en notant que des caveaux avaient été ouverts. Selon la police, ce serait l’œuvre de voleurs à la recherche de cuivre dans certains tombeaux.
Les proches des défunts ont alerté la police et la mairie de Port-Louis, qui est en charge de l’entretien et de la surveillance du cimetière. Malgré la présence d’un gardien, chaque nuit, et de caméras de la Safe City sur la route menant au cimetière, les enquêteurs n’ont pas encore pu identifier de suspects. Les voleurs, qui opéreraient surtout la nuit, utiliseraient en fait un passage menant au cimetière et qui n’est pas couvert par les caméras.
Le mois dernier, plusieurs caveaux, surtout de familles chinoises, avaient déjà été vandalisés dans ce même cimetière. Les voleurs s’étaient alors emparés d’objets en cuivre, de ferrailles et d’autres objets de valeur. La police de Bain-des-Dames avait référé le cas à la CID de Port-Louis, tandis que des Field Intelligence Officers effectuaient des patrouilles, sans toutefois rien remarquer de suspect. À un moment donné, leurs soupçons s’étaient portés sur des tombalistes véreux, mais sans donner lieu à aucune arrestation.
Dans le présent cas, la police soupçonne que le vol se serait déroulé dans la nuit du 31 décembre. Les proches des défunts dont les tombes ont été vandalisées demandent à la police et à la mairie de Port-Louis de prendre au sérieux ce dossier, car ce n’est pas la première plainte logée pour acte de vandalisme au cimetière de l’Ouest, aux Salines.