Le Guide - Législatives 2024

Le chauffeur de Vimen Sabapati relâché sous caution

Laval Antoine Steeve Gino Dasse, le chauffeur de Vimen Sabapati, qui avait été arrêté le 3 juillet, a obtenu la liberté conditionnelle vendredi 21, suite à une décision de la magistrate Valentine Mayer, siégeant à la troisième division de la Cour de Port-Louis. Il est provisoirement accusé de Aiding and aAbetting the Author of a Crime”, en contravention de l’article 38 (3) du Code pénal et de l’article 30 (1) de la Dangerous Drugs Act.

- Publicité -

Toutefois, il a eu à s’acquitter d’une caution de Rs 250 000 et d’une reconnaissance de dettes de Rs 1 500 000. En outre, plusieurs autres conditions ont été imposées au prévenu. Ainsi, il devra consigner chaque jour une entrée au poste de police le plus proche de son domicile entre 6h et 21h. Il ne doit prendre contact avec aucun témoin dans cette affaire et devra avoir sur lui un portable où la police pourrait le rejoindre n’importe quand. Il doit habiter une adresse fixe qui sera communiquée aux enquêteurs, et devra retourner son passeport au Passport & Immigration Office.

Gino Dasse avait présenté une motion de remise en liberté par le biais de son homme de loi, Me Neeven Moonesamy, et les débats concernant cette motion ont eu lieu le 17 juillet. La police avait objecté à toute remise en liberté du prévenu.

Toutefois, la magistrate Mayer a considéré que la police n’a apporté aucune preuve pour étayer ses appréhensions que le prévenu pourrait prendre la fuite ou interférer avec des témoins. La magistrate a fait ressortir dans son Ruling que durant les deux mois précédant son arrestation, le prévenu a toujours pleinement coopéré avec la police et n’a donné aucune indication qu’il avait essayé de manipuler des témoins ou de prendre la fuite. Elle a aussi considéré qu’il avait une résidence, un travail, des liens familiaux solides et un casier judiciaire vierge.

Laval Antoine Steeve Gino Dasse est un tour-opérateur de 50 ans habitant Floréal. Il travaille aussi comme chauffeur pour le compte de Vimen Sabapati. Selon la police, le 3 mai dernier, il aurait accompagné Vimen Sabapati à Port-Louis dans la Ford Raptor de ce dernier. Il aurait, à un moment donné, quitté le véhicule pour aller prendre possession d’une somme d’argent à la Sterling House, sur les instructions de Vimen Sabapati.

C’est alors que ce dernier, qui avait garé son véhicule rue La Poudrière, avait été arrêté par les éléments de la PHQ Special Striking Team (SST) avec de l’héroïne valant approximativement Rs 150 millions. La police pense que Gino Dasse était au courant de la présence de cette drogue dans le véhicule de Vimen Sabapati. La police attend un rapport de l’IT Unit sur les appels effectués par lui à partir de son portable.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -