- Rs 1,1 million d’héroïne et des bijoux saisis chez un éleveur de porc à Baie-du-Tombeau
Un couple belge a tenté de tromper la vigilance des douaniers en mettant des granulés de haschich dans une boîte de céréales. Ils ont été arrêtés et placés en détention pour importation de drogue d’une valeur marchande de Rs 90 000. Sylvie Amrita Lejeune, âgée de 27 ans, une Mauricienne détenant le passeport belge, et son petit copain belge Reda Ilias El Akari (28 ans) étaient à Maurice depuis quelques jours déjà pour passer les vacances. Ils ont pu passer les contrôles à l’aéroport international SSR, sans que rien de compromettant n’ait été identifié sur eux.
Cependant, le 10 novembre, une boîte en carton est arrivée à Maurice en provenance de la Belgique. Elle était destinée à Amrita Lejeune. Cette dernière résidait à Pointe-aux-Piments avec son copain. En inspectant la boîte, les douaniers ont trouvé des sucreries, des gâteaux et une boîte de céréales. Les officiers ont vite soupçonné qu’il y avait quelque chose de louche car tous ces produits sont disponibles à Maurice et à un prix abordable. Pour eux, il n’y avait pas lieu d’expédier ces aliments de Belgique.
Ils ont noté qu’une boîte, censée renfermer céréales et chocolats, était en partie ouverte. Les douaniers ont examiné son contenu et devaient noter que quelques boulettes étaient loin d’être du chocolat, mais plutôt du haschich enroulé. La drogue est évaluée à quelque Rs 90 000. L’Anti Drug & Smuggling Unit (Adsu) a été alertée et une opération de livraison contrôlée a été montée.
La destinataire a été appelée à venir récupérer sa boîte en carton à la Poste Centrale. Sylvie Amrita Lejeune s’est ainsi présentée en compagnie de son copain Reda Ilias El Akari. La police les a appréhendés sur le champ et les a informés de la présence de haschich dans une boîte de céréales.
Par la suite, le couple a été conduit au quartier général de l’Adsu pour un interrogatoire. La jeune femme a avoué que c’est elle qui avait préparé le carton avant son départ pour la Belgique et elle l’a déposée à la poste pour être expédiée par voire postale. Elle avance qu’elle est une consommatrice de certaines drogues.
Suivant les procédures établies, l’ADSU les a emmenés dans leur logement à Pointe-aux-Piments où un sachet de cannabis valant Rs 600 a été saisi sur place. Le couple a finalement été placé en détention sous les ordres de l’ACP Azima. Hier, ils ont fait face à une accusation provisoire d’importation de cannabis.
Par ailleurs, une équipe de l’ADSU a débarqué au domicile d’un éleveur de porc à Baie du Tombeau jeudi. La police soupçonnait que Wayne Indiano Attock (28 ans) serait impliqué dans des activités illicites. Sur place, les policiers ont saisi un sac contenant une certaine quantité d’héroïne valant Rs 1 182 000.
Ils ont aussi mis la main sur sept bijoux en or dont des anneaux et des bracelets. Les enquêteurs soupçonnent que ces bijoux auraient été acquis après des transactions liées à la drogue. Le jeune homme a, lui, refusé de révéler la provenance de la drogue et les bijoux. Il est en détention.