Le Guide - Législatives 2024

Judiciaire : calendrier chargé en ce janvier 2024

La justice aura du pain sur la planche en ce début d’année de 2024. Plusieurs affaires retiendront l’attention rien que pour le mois de janvier.

- Publicité -

Ce présent mois sera marqué, notamment, par le procès intenté par le bureau du Directeur des Poursuites publiques à l’encontre de l’ancien ministre et colistier du Premier ministre, Yogida Sawmynaden.

Le jugement dans le cadre de la demande d’extradition de Franklin sera également rendu.

8 janvier 2024 – Les débats sur la remise en liberté conditionnelle de Ritesh Gurroby auront lieu. Il avait été arrêté suite à la saisie record de Rs 3,3 Mds de drogue en mai 2021. 244 kilos d’héroïne et 27 kilos de haschisch avaient été déterrés sur un terrain privé à Pointe-aux-Canonniers. Lisez la suite sur le lien suivant.

8 janvier 2024 – L’ordre de Mandamus réclamé par le pandit Vivek Pursun sera appelé devant la Cour suprême. Cet ordre vise le Commissaire de police et la Commission anticorruption dans le cadre de leur enquête sur le bail accordé à Eco Deer Park Association. Vivek Pursun réclame aussi que le ministre Maneesh Gobin soit interrogé dans cette affaire. Lisez la suite sur le lien suivant.

10 janvier 2024 – L’enquête judiciaire instituée sur la mort de Jean-Hugues Cursely Duval sera appelée devant la cour de Port-Louis. Ce pêcheur, âgé de 50 ans, avait perdu la vie le 8 novembre dernier. Non satisfait des conclusions de l’autopsie, la famille du défunt souhaite qu’une enquête approfondie soit effectuée. Demande agréée par le DPP. Lisez la suite sur le lien suivant.

10 janvier 2024 – Kavidev Newoor devra faire face à une poursuite formelle de homicide involontaire par imprudence suivant la mort de Jimmy Sylvain Addison, Lindsay Laval Plassant, Sunjit Kumar Seewoo et Moswadeck Bheenick. Cela, faisant suite au naufrage du tug Sir Gaëtan le 31 aout 2020. Une cour d’investigation avait également été instituée pour faire la lumière sur cette affaire. Lisez la suite sur le lien suivant.

11 janvier 2024 – Contestation du ré-enregistrement des cartes SIM. La demande logée par Rama Valayden, conjointement avec Ivor Tan Yan sera appelée devant la Cour suprême. Pour en savoir plus, allez sur le lien suivant.

12 janvier 2024 – Jean Hubert Celerine sera fixé sur son sort. Le procès entourant la demande d’extradition de l’Attorney General est arrivé à terme. La magistrate Shavina Jugnauth devra rendre son verdict dans cette affaire. Lisez la suite sur le lien suivant.

15 janvier 2024 – Les travaux de l’enquête judiciaire sur la mort de Pravin Kanakiah se poursuivent à la cour de Souillac. Elle a pour but de faire la lumière sur le décès de l’ancien Procurement Officer du ministère des finances. Lisez le compte rendu de la dernière séance.

15 janvier 2024 – La contestation du CP dans le cadre de la libération conditionelle de Vimen Sabapati sera entendue devant la Cour suprême. C’est la 5e contestation d’Anil Kumar Dip dans cette affaire. Lisez la suite.

16 janvier 2024 – Yogida Sawmynaden devra faire face à son procès pour emploi fictif devant la cour de Port-Louis. L’ancien ministre du Commerce fait face à deux accusations formelles de « forgery in a private writing » et « making use of a forged private writing. » Lisez la suite.

16 janvier 2024 – Le jugement de Cehl Meeah sera énoncé devant la Financial Crimes Division. L’ancien député fait face à quatre accusations. Cet habitant de Port-Louis est accusé d’avoir escroqué un individu en 2014 de la somme de Rs 600 000. Il a plaidé non coupable au procès. Lisez la suite.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -