À la Passe Lambulant, Le Morne : Drame en mer avec trois victimes avec le End of Sensation qui chavire

— Cette sortie entre amis du Daimlers Moto Club avait été organisée pour célébrer les 64 ans de Steeve Fok Chak, de Baie-du-Tombeau

- Publicité -

— L’un des trois rescapés, Nawshad Mahadoo, 36 ans : « Mo’nn pas dan mari sok ! Mo ankor tromatize parski mo’nn sap dan lamor »

— Deux des survivants ont été ramenés à terre lors d’une intervention d’urgence des membres du personnel de la case nautique de l’hôtel Le Paradis

Il est environ 13h10. Des membres du personnel de l’établissement hôtelier Le Paradis du groupe Beachcomber au Morne assistent à un dame se jouant à la Passe Lambulant. Le bilan sera très lourd avec trois noyés et trois rescapés devant se faire traiter au Princess Margaret Orthopaedic Centre (PMOC). Des habitués de la mer, membres du personnel de la case nautique de l’hôtel, voient l’embarcation End of Sensation être malmenée par les houles d’une hauteur de 2,50 mètres du sud-ouest.

Avec le feu vert de la direction de l’hôtel, ils montent une opération de sauvetage en évaluant les risques. Ainsi, deux des personnes se trouvant en difficulté à bord de ce bateau de plaisance seront secourues. À l’arrivée des éléments de la National Coast Guard sur les lieux du drame, un troisième sera secouru, alors que deux autres seront ramenés à terre, inconscients. Malgré les soins prodigués par les urgentistes, ils succomberont. Le sixième porté manquant ne sera repéré inconscient en mer qu’après un plus de trois heures de recherches.

Les recoupements d’informations effectués par Week-End auprès des sources concordantes indiquent que deux des trois victimes, en l’occurrence Richard Ng Ye Lim, un des membres fondateurs du Daimlers Moto Club, un club de randonnée à moto, et Steve Fok Chak, âgé de 64 ans, et les trois autres rescapés, Bruce Ching Koo Ching, 46 ans, Steeven Chong Kwee Dane, 35 ans, employé de banque, Nawshad Mahadoo, 36 ans, habitant Baie-du-Tombeau et membres du club, avaient organisé cette sortie pour célébrer l’anniversaire de Steve Fok Chak.

La troisième victime, François Soobrayen, âgé de 48 ans, habitant Coteau Raffin sur la côte ouest, avait été approché en tant que skipper de End of Sensation, portant la matricule PC 2862 OL 10 et appartenant à Alain Fok Chan. Ce dernier, interrogé au téléphone par Week-End en début d’après-midi, était encore sous l’effet du choc devant ce drame en mer. « Mo pa kone ki’nn arive. Mo pa ti ar zot. Mo pe kondir pou al gete ki’nn arive. Vremem mo pa konpran », déclare Alain Fok Chan, qui ajoute que son bateau détient les permis nécessaires.

En tout cas, sans la prompte intervention des membres du personnel de la Case nautique de l’hôtel, le bilan aurait été encore plus lourd. Approché par Week-End, un des responsables de la Base nautique confirme que « j’ai reçu un appel m’informant qu’un bateau avait chaviré à la passe devant l’hôtel et qu’il y avait des gens en difficulté en mer. Je dois dire que nous n’avons pas tergiversé. Nos gars ont pris un speed boat et sont allés porter secours, car cette passe est réputée pour être extrêmement dangereuse et, qui plus est, nous avions une mer déchaînée hier. »

Compte tenu des conditions extrêmement difficiles en mer, avec la météo annonçant des houles d’au moins 2,50 mètres avec la présence encore de Freddy dans le sud-ouest de l’océan Indien, très peu se seraient aventurés dans cette opération de sauvetage. « Personne n’osait s’engager dans la passe. Mais nos gars ont fait le nécessaire avec un maximum de précautions et ont donné un coup de main dans les recherches. Ils ont secouru les survivants et ont vu deux personnes avec leurs gilets qui flottaient », poursuit ce témoin de ce drame en mer.

C’est ainsi que Bruce Chung Koo Ching et Steeven Chong Kwee Dane ont été transportés à l’hôpital par les soins de la police de La Gaulette et Nawshad Mahadoo par le Samu. D’ailleurs, ce dernier devait confier à Week-End que « mo’nn pas dan sok. Mo’nn manke trouv lamor. Mo ankor tromatize. Mo pe tro soufer. Mo pa kapav koz plis. »

Passe extrêmement dangereuse

En faisant le décompte de l’opération au boat-house de l’hôtel, avec trois autres retrouvés à quelque 200 mètres hors du lagon sous les effets de la forte houle, dont deux inconscients, notamment François Soobrayen et Steeve Fok Chang, et un conscient, les responsables se sont rendu compte qu’il manquait encore un à l’appel. C’était Richard Ng Ye Lim. Les recherches devaient reprendre avec le corps flottant découvert à 16h39 par des éléments de la National Coast Guard (NCG), qui avaient pris le relais des opérations en mer.

Les premières informations au sujet du déroulement de ce drame indiquent que le skipper François Soobrayen, un spécialiste en mer de cette région, avait préféré s’engager dans cette passe connue pour être extrêmement dangereuse en vue d’éviter d’être à court de carburant après cette partie de pêche en haute mer. Mais ce choix devait être fatal.

Que ce soit au village de Coteau Raffin ou à Baie-du-Tombeau, les membres de la famille des victimes ou leurs camarades du Daimlers Moto Club, l’on arrive difficilement à réconcilier les circonstances de ce drame, d’autant que tous ceux à bord de End of Sensation ont déjà fait preuve de maîtrise en mer.

De ce fait, Andy Levaillant, un ami du skipper, garde un souvenir vivant de ce dernier. « Apparemment, il serait parti en mer pour une partie de pêche quand l’incident s’est produit. Pour le moment, nous ne savons pas encore ce qui s’est passé. Je le connais depuis très longtemps. C’était un skipper chevronné et il connaissait la mer. Son métier, il le connaissait sur ses dix doigts. C’était quelqu’un de bien. Il aimait chanter. Beaucoup de gens le connaissaient. J’ai reçu un appel m’informant du drame et je suis tout de suite venu à l’hôpital », fait-il comprendre à Week-End.

Le frère du skipper, José Soopramanien, a été sollicité par la police pour le processus d’identification. « Des policiers de La Gaulette sont venus chez moi pour m’avertir qu’un de mes proches avait été impliqué dans un incident en mer. On m’a demandé de venir identifier le corps. Après les démarches au poste de police, nous sommes rendus à Riviere-Noire, et là-bas, effectivement c’était mon frère et une autre personne que je ne connais pas. Mon frère a été skipper pendant une bonne trentaine d’années, voire plus. Son métier c’était sa vie. D’ailleurs, il ramenait beaucoup de poissons, du marlin de 500 à 600 livres », dira-t-il, tout en essayant de contenir ses émotions.

Le témoignage de Melissa Fok Shak, fille de Steeve Fok Shak, est encore plus poignant. « Hier (vendredi), c’était son anniversaire et ils étaient sortis pour camper, et aujourd’hui (samedi), ils sont partis en mer pour pêcher. D’après ce que je sais, ils étaient au Morne, ensuite ils sont venus à Riviere-Noire où le drame s’est produit. La mer étant mauvaise, le bateau a chaviré et deux personnes, dont mon père, n’ont pas survécu. Pourtant, il connaissait bien la mer, les passes, etc. De plus, c’était un très bon nageur. Ce n’est pas la première fois qu’il partait en mer avec ce skipper », dira-t-elle dans l’enceinte du Princess Margaret Orthopaedic Centre, le temps des conclusions de l’autopsie.

La police a ouvert une enquête sur ce drame en mer, alors que la version des faits des trois rescapés ne sera consignée qu’au feu vert des médecins traitants.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -