– Des limiers de la police débarquent au QG de MT pour compléter le dossier à charge suite à la déposition de Pravind Jugnauth
Coup de théâtre, hier après-midi dans la High Profile Probe à la demande du Premier ministre, Pravind Jugnauth. L’interrogatoire Under Warning du Prime Suspect, Sherry Singh, a été placé en mode Hold. Le Central CID (CCID) a sollicité le concours de Mauritius Telecom (MT) pour obtenir davantage d’éléments quant à la plainte du Premier ministre Pravind Jugnauth contre l’ex-Chief Executive Officer (CEO) Sherry Singh.
Le chef du gouvernement a déposé des documents en logeant sa plainte le 11 juillet. Ceux-ci se rapportent aux deux courriers émanant du Prime Minister’s Office (PMO) les 21 octobre et 22 décembre 2021 pour la Request for Information – Baie-du-Jacotet Landing Station, la réponse envoyée par Sherry Singh le 24 décembre 2021 et la note controversée du 2 juillet du Chief Technical Officer d’alors de MT Girish Guddoy. Or, l’équipe du DCP Jangi estime qu’il faudra des informations supplémentaires pour tirer au clair les différentes allégations.
Des policiers se sont rendus au Telecom Tower hier matin à la recherche de documents concernant la rencontre que Sherry Singh avait eue avec les représentants de l’équipe indienne en avril 2021 à qui il avait demandé des éclaircissements au sujet de ce que la Third Party comptait faire à Baie-du-Jacotet. La police croit savoir que les détails de cette rencontre ont été « put on paper » car la demande concerne les infrastructures gérées par MT.
Le CCID entend déterminer officiellement l’identité des participants à cette réunion, même si Sherry Singh a donné quelques indications lors de ses interviews après sa démission. Outre cet aspect, les limiers souhaitent aussi obtenir les enregistrements des caméras de surveillance de Baie-du-Jacotet du 15 avril lorsque l’équipe indienne s’était rendue sur les lieux.
C’est MT qui a installé les appareils de surveillance et enregistre les images sur les lieux. Les enquêteurs doutent fortement que l’ex-CEO de MT vienne de l’avant avec ce fait et ils doivent se préparer à lui poser des questions. Dans l’entourage de Sherry Singh, on confirme que ce dernier avait demandé à l’ex-CTO de MT d’accompagner cette délégation étrangère de trois personnes.
« Landing Station Baie-du-Jacotet pena zis SMF. Ena osi anploye MT ki travay laba. Kan bann etranze inn rant dan lasal, ki fer inn dir bann anploye sorti ? Eski (ex) CTO ki ti asiste bann etranze ou ti ena enn lot manager ki ti ar zot ? », fait-on comprendre.
Alors que les politiciens arguent autour de l’existence d’un rapport de Girish Guddoy, cet autre cadre de MT, apparemment lui aussi présent à Baie-du-Jacotet le 15 avril, pourrait être appelé au CCID dans les jours qui suivent, tout comme l’ex-CTO. Mais, tout dépendra si Sherry Singh va les citer lors de son interrogatoire Under Warning.
Cet exercice, qui s’est poursuivi hier, n’a duré qu’un peu plus d’une heure. L’ex-CEO a confirmé les différents documents déposés par le PM dans la plainte et aussi sur un appel téléphonique où les deux protagonistes divergent sur ce qui a été dit.
D’ailleurs, leurs déclarations sont déjà publiques. Sherry Singh devra revenir en détail à ce sujet. Entre-temps, le CCID l’a informé que son interrogatoire ne reprendra que la semaine prochaine et que la date sera communiquée ultérieurement à Me Gavin Glover, Senior Counsel. Ce dernier devait déclarer à sa sortie des locaux du CCID hier : « Il semblerait que les policiers sont en manque de questions à poser à mon client. Ce qui nous rend encore plus serein dans la tournure des événements.»