Le Guide - Législatives 2024

Eaux territoriales : un bateau sri-lankais arraisonné avec 50 requins à bord

Le CSG Barracuda de la National Coast Guard (NCG) a intercepté le bateau de pêche Isuru Putha 2, battant pavillon sri-lankais. Ce dernier, avec sept membres d’équipage à bord, serait impliqué dans des activités illicites, notamment de la pêche illégale.

- Publicité -

Le capitaine Vipin Gupta, de la NCG, a expliqué que le Barracuda assurait la surveillance dans la zone économique exclusive quand l’équipage a reçu un renseignement de l’Operations Room concernant un bateau suspect. « Nous sommes partis sur les lieux indiqués et avons envoyé une équipe (Boarding Party) sur l’Isuru Putha pour un constat. Nous avons alors appris que le bateau n’était pas en possession d’un permis des autorités mauriciennes pour naviguer dans nos eaux », dit-il.

Il explique également que la NCG a découvert environ 50 requins dans la cale du bateau. « Il n’y a pas d’indication à ce stade quant à savoir si cette pêche s’est déroulée dans ou en dehors de notre zone économique exclusive. En se basant sur ces éléments, le CGS Barracuda a escorté le bateau jusqu’au port, où la police prendra le relais pour enquête. »
L’Isuru Putha 2 est actuellement arraisonné et l’équipage reste à bord. Ils seront conduits à la police du port pour y être interrogés dans les prochains jours. Après quoi les autorités portuaires décideront de la marche à suivre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -