Le surintendant de police, Ashik Jagai, se retrouve dans une position délicate face à une nouvelle plainte, déposée par un policier en service. Cette plainte, enregistrée au CCID, fait état de deux opérations menées par Ashik Jagai et son équipe, respectivement le 3 octobre et le 4 novembre, selon des sources policières.
Alors qu’Ashik Jagai a tenté de se défendre en évoquant une vendetta et en présentant une vidéo montée de l’arrestation de Vimen Sabapati le 3 mai 2023 à la rue La Poudrière, cette nouvelle plainte renforce les accusations contre la Special Striking Team et son ancien responsable.
Affecté à la Eastern Division depuis la dissolution de la Special Striking Team, Ashik Jagai a déposé une nouvelle « Precautionary Measure » et une plainte pour complot, ce lundi 31 mars au poste de police de Moka. Il dénonce de « fausses et malveillantes dénonciations » visant son équipe et lui-même, et a demandé au commissaire de police d’ouvrir une enquête sur cette affaire.
Par ailleurs, dans le cadre d’une enquête sur des allégations de complot, de possession de drogues dangereuses et de falsification de preuves, l’Independent Police Complaints Commission (IPCC) a requis depuis samedi un ordre d’« Arrest on Departure » contre 20 policiers ayant fait partie de la Special Striking Team, dont l’assistant commissaire de police Dunraz Gungadin et le surintendant de police Ashik Jagai.