L’Independent Commission Against Corruption (ICAC) est confrontée à une vague de fraudes préoccupante, avec une quinzaine de cas signalés où des individus se font passer pour des membres de la Commission ou des agents de police.
Plusieurs citoyens ont alerté l’ICAC après avoir reçu des appels suspects de divers numéros de téléphone. Les appelants se font passer soit pour des membres de l’ICAC, soit pour des policiers, prétendant que les destinataires font l’objet d’une enquête et seront bientôt arrêtés. Une fois cette information révélée, les appelants demandent aux personnes contactées de se rendre dans un lieu public pour discuter de la situation et trouver une solution, moyennant une somme d’argent.
L’ICAC tient à rappeler au public que les convocations officielles de la Commission ne sont jamais effectuées par le biais d’appels téléphoniques. Elles sont exclusivement envoyées par courrier officiel. De plus, aucun membre de l’ICAC ne se présente seul pour interpeller une personne dont la présence est requise par la Commission.
Toute personne recevant de tels appels est vivement conseillée de signaler immédiatement l’incident à l’ICAC en appelant le 402 6600 ou en se rendant en personne au bâtiment de la Commission au Réduit Triangle.