Clap de fin entourant la demande d’extradition de Jean-Hubert Célérine ce mardi 5 décembre. Les avocats ont présenté leurs plaidoiries devant la magistrate Shavina Jugnauth cet après-midi.
Pendant près plus de deux heures, Me Yatin Varma a fait ressortir qu’à aucun moment, les autorités réunionnaises n’ont précisé que Franklin pourra avoir droit à un nouveau procès. Il indique que de ce fait, aucun élément nouveau ne pourra être pris en compte.
L’homme de loi a aussi expliqué qu’il n’y a pas eu de communication de la part des autorités mauriciennes pour dire qu’il y avait un mandat d’arrêt contre Franklin. Il explique que de ce fait, Jean-Hubert Célérine n’est pas éligible à une procédure d’extradition.
Lui donnant la réplique, Me Yvan Jean Louis du bureau de l’Attorney General a pour sa part affirmé que les arguments de l’homme de loi de Franklin sont erronés.
La magistrate rendra son verdict le 12 janvier 2024.
À savoir qu’en début de séance, il y a eu une altercation entre Me Yatin Varma, la magistrate Shavina Jugnauth et Me Yvan Jean-Louis. Me Varma devait affirmer qu’il avait demandé un report d’audience, car il souffre de la Covid 19 possédant un certificat médical à l’appui. Mais la partie adverse avait objecté à cette requête.
« Si d’autres personnes sont infectées, ce sera de la responsabilité de la Cour », a déclaré Me Varma.
Me Jean-Louis n’était pas de cet avis. « Une telle déclaration frôle l’outrage à la Cour. D’ailleurs, en tant qu’ancien président du Bar Council et Attorney General … « (Yatin Varma l’interrompt)
« Do you have a problem with me ?”, a alors rétorqué Me Varma.
La magistrate est alors intervenue. Mais Me Varma a continué en ce sens.
La magistrate Shavina Jugnauth devait déclarer : « You cannot raise your voice with the chair. »
Mais Me Varma a insisté en affirmant : « I will raise my voice !«
La magistrate a alors décidé de lever la séance en disant qu’elle attendra que Me Varma se calme.
La séance s’est ensuite poursuivie.