La Cour suprême a jugé que la majorité des points présentés par le député de l’opposition et chef de file du PTr au parlement, Arvind Boolell, était justifiée dans le cadre de l’affaire logée contre le Speaker Sooroojdev Phookeer et le Premier ministre Pravind Jugnauth.
Arvind Boolell conteste son expulsion et sa suspension au parlement, en date du 20 juillet 2021. En ce sens, il a logé une affaire en cour contre le Speaker et le Premier ministre.
La défense contestait cependant une série d’arguments présentés par la poursuite, qui estime que le Speaker n’est pas impartial, biaisé, et aurait démontré des prédispositions à être en faveur de la majorité gouvernementale.
Face à ces allégations, la défense avait argué que le député Boolell aurait enfreint les règles de la Cour suprême, ajoutant que la poursuite ne pouvait se référer à des faits survenus trois mois avant l’expulsion et la suspension.
Ces arguments de la défense ont été insuffisants pour satisfaire la Cour suprême, qui a dès lors maintenu en grande majorité les points présentés par Arvind Boolell – soit plus d’une vingtaine.
Par conséquent, l’affaire connaîtra une suite devant le Master and Registrar le 8 février, où sera alors décidée de la marche à suivre.
Pour rappel, le député Arvind Boolell avait été suspendu du parlement par Sooroojdev pour une durée indéfinie, en 2021. Un jugement inédit du Speaker, que le député de l’opposition a décidé de contester, en s’appuyant notamment sur la proximité alléguée entre le Premier ministre et le Speaker, qui agissait comme Campaign Manager du MSM dans le cadre des élections générales de 2019.