Cour de Moka – Six ans après les faits : Paul Foo Kune trouvé coupable de conduite imprudente 

L’homme d’affaires Paul Foo Kune a été trouvé coupable de conduite imprudente en Cour de Moka. C’est ce qui ressort d’un jugement rendu par l’Acting District Magistrate Devisha Vythelingum, le 27 janvier dernier. Paul Foo Kune avait plaidé non coupable, mais a été trouvé coupable par la magistrate. La sentence sera prononcée après l’audience prévue à cet effet, demain. Il encourt une amende ne dépassant pas Rs 100,000 et une peine de prison ne dépassant pas un an.

- Publicité -

Les faits remontent au 16 août 2018. Paul Foo Kune était au volant de sa berline immatriculée P 2289 quand il a percuté un motocycliste, le policier Ponsamy Veemtheethan, sur la route Royale à Montagne Ory, Moka. Ce dernier avait subi des blessures au tibia et au genou. Il était reproché à Paul Foo Kune d’avoir conduit de manière imprudente quand roulant dans le sens opposé du deux-roues, il avait changé de trajectoire en tournant brusquement à droite, percutant le motocycliste.
« Accused could not be consistent »

Dans sa défense, Paul Foo Kune avait déclaré, entre autres, qu’un chauffeur d’un autobus lui avait indiqué qu’il pouvait le overtake et, éventuellement, faire un virage. C’est en effectant cette dernière manœuvre qu’il a percuté le motocyliste. Il faut dire que la Cour n’a pas été convaincu par la version de l’homme d’affaires. Au sujet du chauffeur d’autobus qui, soi-disant, lui aurait donné le feu vert pour le doubler, la magistrate Vythelingum relève que cette défense a été brandie que lors du procès, soit six ans après les faits et qu’elle ne figurait pas dans les statements que Paul Foo Kune avait donnés à la police au tout début de l’enquête. Pour elle, c’est une défense qui a été concoctée à la dernière minute.

Quoi qu’il en soit, relève la Cour, les preuves versées dans le dossier à charge indiquent qu’il n’y avait pas d’autobus au moment de l’accident. La Cour a aussi relevé plusieurs incohérences dans la version de Paul Koo Kune. « Given that the accused could not be consistent (…), the Court cannot hang on his version. » Par ailleurs, le fait qu’il pleuvait au moment des faits et que la route était glissante, la magistrate estime que Paul Foo Kune aurait dû faire preuve de plus de vigilance, ce qu’il n’a pas fait, si on se fie aux éléments versés au dossier.

Pour toutes ces raisons, Paul Foo Kune a été trouvé coupable de conduite imprudente ayant occasionné des blessures sur la personne de Ponsamy Veemthethan en violation de l’article 239(1)(2) du Code Criminel et des articles 133 et 52 du Road Traffic Act. Une audience est prévue demain 3 février, en Cour de Moka, avant que la magistrate ne prononce la sentence.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -