L’ex-CTO devenu CSO, Girish Guddoy, annoncé au QG du CCID pour une opération Demakiyaz de l’ex-CEO de Mauritius Telecom Sherry Singh et consorts
Le Board de MT en mode Sniffing de tous les contrats alloués, dont l’un des derniers en date avant le départ de l’ancien Top Chef de Lakwizinn du PMO à la fin de juin dernier
Dans l’entourage de Sherry Singh, l’on prévoit de démolir la carte de crédibilité du Star Witness de l’Illegal Third Party Access à la SAFE Landing Station de Baie-du-Jacotet du vendredi 15 avril
Le Central CID du DCP Jangi se prépare à passer à une nouvelle étape dans l’enquête suite à la déposition consignée par le Premier ministre et leader du MSM, Pravind Jugnauth, contre l’ancien Top Chef de Lakwizinn du Prime Minister’s Office (PMO) et ex-Chief Executive Officer (CEO) de Mauritius Telecom, Sherry Singh. En effet, depuis la semaine écoulée avec la résiliation de toute une série de contrats de consultants en tous genres de la pay list de Mauritius Telecom, les protagonistes impliqués directement ou indirectement dans l’Illegal Third Party Access Saga à la SAFE Landing Station de Baie-du-Jacotet sont en mode de veillée d’armes. Et cela d’autant plus que l’ancien Chief Technical Officer de Mauritius Telecom, Girish Guddoy, présent à la réunion du jeudi 14 avril dernier dans la boardroom à la Telecom Tower et lors de l’exercice de data capture à Baie-du-Jacotet le vendredi 15 avril, est annoncé dans les jours à venir au QG du Central CID pour ce que Lakwizinn du PMO qualifie d’opération de demakiyaz de Sherry Singh.
En parallèle aux différents paliers de la Telecom Tower, un exercice d’envergure de sniffing de tous les contrats et décisions prises par l’ancien CEO avant son départ du 30 juin est sur le point d’être conclu. Un projet portant sur des centaines de millions et mis à exécution littéralement à la veille du 30 juin intéresse davantage le Top Management, dont entre autres Kapill Reesaul, l’actuel CEO, et Me Maxime Sauzier, Senior Counsel.
Girish Guddoy, que Sherry Singh croyait avoir comme carte maîtresse dans son face-à-face avec Pravind Jugnauth dans l’affaire des allégations de haute trahison suite à l’accès par l’équipe d’experts de l’Inde au réseau internet transitant par Maurice, devrait être projeté au-devant de la scène dès cette semaine. En effet, après des consultations préliminaires au cours de la semaine écoulée, les conseils légaux assurant ses intérêts dans cette high profile political probe avancent que d’un moment à l’autre, l’ancien Chief Technical Office de MT, devenu entre-temps Chief Services Officer après une démission refusée par le board, sera appelé à consigner les premiers éléments de sa déposition à la police pour soutenir les accusations de diffamation, entre autres, portées par Pravind Jugnauth contre Sherry Singh.
Avant ce passage dans les locaux du Central CID, Girish Guddoy a eu tout le loisir de repasser ses leçons en vue d’atténuer les risques potentiels de contradictions dans sa version des faits. En effet, au lendemain de la démission et des dénonciations de Sherry Singh, soit le samedi 2 juillet dernier, il avait transmis une note au Chairman du board de Mauritius Telecom et Secretary to Cabinet, Nayen Kumar Ballah, pour démentir toute interférence de l’équipe indienne sur le réseau de connexion internet à Baie-du-Jacotet.
Rendre la monnaie de sa pièce
L’autre étape porte sur l’email en date du 12 juillet et adressé à l’Acting CEO de Mauritius Telecom détaillant les différentes étapes de cette visite indienne à Baie-du-Jacotet, affirmant qu’il y avait eu de la data capture de plus de deux minutes sur une série de links opérationnels à cette station de transit. Ou encore la lettre de démission, certes très succincte, du mardi 19 juillet, entraînant la démission des Board Directors représentant des intérêts d’institutions locales. Sans compter, après une quinzaine de jours, son come-back au sein de Mauritius Telecom avec de nouvelles responsabilités.
À ce stade de l’enquête, l’on ne devra pas s’attendre à voir le dénommé Girish Guddoy être contredit avec ses tergiversations depuis au moins le 2 juillet dernier. De son côté, Sherry Singh, qui a exercé son droit constitutionnel au silence lors de la déposition dans le case logé par Bruneau Laurette contre Pravind Jugnauth, n’envisage de passer à la contre-offensive que quand l’Office of the Director of Public Prosecutions (DPP) aura décidé « if there is a case to answer in Court » dans cette affaire. Par contre, il n’est pas à écarter que Girish Guddoy soit amené à faire état des pressions exercées sur lui par des tierces parties en vue de diffuser des déclarations publiques allant dans le même sens que Sherry Singh pour soutenir les allégations de haute trahison contre Pravind Jugnauth, avec des noms et des dates précises pendant le mois de juillet suscepitblement d’être cités.
Dans le camp de Sherry Singh, l’on n’hésite pas à affirmer que « nous allons lui rendre la monnaie de sa pièce, car nous savons combien de fois Girish Guddoy a fait le va-et-vien entre la Telecom Tower et le Treasury Building, et qui sont ceux qui ont présenté les multiples ébauches des déclarations revues et corrigées, et en présence de qui. D’ailleurs, Sherry Singh a déjà donné un avertissement public à cet effet. » Ces mêmes sources soutiennent que « Girish Guddoy sait pertinemment bien que sa carte de crédibilité, pour ne pas dire de fidélité à Lakwizinn du PMO sera démolie une fois qu’il se retrouvera dans le box des témoins face à un magistrat. »
Désaccord profond
Des recoupements d’informations effectués par Week-End auprès des sources concordantes indiquent que dans les hautes sphères de la Telecom Tower, une lettre de dénonciations et d’allégations, une autre après celle du 20 mars 2018 dans le cadre de la State House Saga contre l’ancienne présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, retient l’attention depuis ces dernières semaines. Cette correspondance s’inscrit ans la ligne de l’exercice de sniffing des contrats alloués et des décisions entérinées par Sherry Singh peu avant son départ le 30 juin ou encore entre les mois d’octobre 2021 et juin de cette année.
« La teneur de ces allégations pourrait apporter des éléments de réponse et d’éclaircissements à la question du Premier ministre à l’effet pourquoi Sherry Singh n’avait-il pas soumis sa démission depuis octobre de l’année dernière suite à son désaccord profond au sujet du survey devant se dérouler à la SAFE Landing Station de Baie-du-Jacotet. Samem sak fwa Premie minis pe dir atann ou pou gete », fait-on comprendre dans les milieux de ceux qui ont pu avoir accès à ce document soigneusement gardé en possession des Top Guns au sein de Mauritius Telecom.
Les détails des allégations concernant entre autres l’un des derniers projets d’envergure de l’ère Sherry Singh sont passés en revue, car l’auteur de ces dénonciations semble être an insider tuyauté compte tenu des indices au sujet des intermédiaires agissant à différentes étapes des dealings ou encore la nature des transactions, dont entre autres le volet du remplacement des décodeurs MyT.
Toutefois, aucune des sources approchées par Week-End n’a voulu ni confirmer ni infirmer si l’intrigue est axée sur une discrepancy de l’ordre de Rs 265 millions dans des transferts à l’étranger par rapport au financement des projets mis à exécution. Par contre, il a été confirmé que des contractuels recrutés sous les instructions de Sherry Singh ont été limogés séance tenante avec paiement de préavis d’un mois, alors que la Chief Human Resource Officer est encore suspendue de ses fonctions, l’une des premières décisions prises par le nouveau CEO, Kapill Reesaul, à son installation au début de ce mois…
Darren Activiste arrêté pour diffusion de fausses nouvelles
La police a procédé à l’arrestation de Dominique Seedeeal, alias Darren Activiste, hier, devant les Casernes centrales. Il est très proche de Me Akil Bissessur, qui le défend en cour après son arrestation en mai suite aux émeutes dans le pays.
Darren Activiste faisait une vidéo en direct devant les Casernes centrales où il a allégué à haute voix que l’ASP Jagai aurait planté de la drogue chez la compagne d’Akil Bissessur. Les enquêteurs lui ont demandé s’il avait des preuves de ce qu’il avançait, mais le principal intéressé a gardé le silence. Il a été traduit à la BRC, où une accusation provisoire de diffusing false news a été logée contre lui, de même qu’une de Breach of Conditions of Bail.
Darren Activiste avait pris l’engagement en cour de ne pas utiliser le site Radio Mo Pep pour la diffusion des actualités.
La police estime qu’il n’a pas respecté cet ordre. Darren Activiste a été reconduit en détention préventive jusqu’à demain suite à l’objection de la police.