Le Guide - Législatives 2024

Bain-des-Dames : Le remorquage repoussé à cause de la marée

Le remorquage du MV Maan Yu Feng 1, initialement prévu hier, a été repoussé à aujourd’hui. Le Salvage Master a en effet estimé qu’il serait mieux d’attendre que la marée soit propice pour aller de l’avant avec cette opération, jugée délicate. Entre-temps, l’exercice de pompage à bord s’est achevé, environ 23 400 litres de diesel ayant ainsi été extraits du bateau, principalement avec la collaboration des deux Chetaks de la police.
Néanmoins, les experts ont recommandé que le Maan Yu Feng 1 soit allégé davantage.

- Publicité -

Aussi, du poisson avarié et autres items moins importants ont été hélitreuillés pour être déposés sur la plage de Pointe-aux-Sables. La cargaison de poisson a ensuite été acheminée vers le centre d’enfouissement de Mare-Chicose pour y être détruite. Le bateau reste stable et son remorquage ne devrait pas poser de gros soucis, contrairement au MV Maan Yu Feng 168 qui penche du côté bâbord.

Par ailleurs, les experts font face à un autre problème : une forte odeur se dégage en effet de la câle du Maan Yu Feng 168, où se trouvent également du poisson. La Salvage Team a de fait dû mettre en place un système de ventilation (Mechanical Ventilation) pour disperser les gaz, comme l’hydrogène sulfate, qui résulte de la putréfaction des poissons. Cette opération réduira ainsi les risques pour les experts opérant sur le transfert des poissons dans un contenant, ensuite transporté à terre par hélicoptères.

La Mauritius Ports Authority (MPA) soutient une fois encore n’avoir détecté aucune trace de fuite d’huile à Bain-des-Dames. Les Pads Tests se sont révélés négatifs. Les Booms, qui avaient été emportées par les vagues en direction de la plage ont été remises à proximité du Casualty Site hier. Une Oil Spill Response Team reste mobilisée sur place avec la logistique nécessaire dans l’éventualité de la détection d’une fuite d’huile.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -