Allégations de malversations autour du projet In-House Pipe Replacement : Maunthrooa tente de désamorcer la polémique

« Les accusations de Yousra Lalmahomed ne sont pas parole d’Évangile ! »

- Publicité -

Le General Manager de la Central Water Authority (CWA), Prakash Maunthrooa, persiste et signe face aux allégations de malversations proférées par l’ex-Chief Internal Audit Officer de l’instance régulatrice de l’eau, Yousra Lalmahomed, autour du projet In-House Pipe Replacement Program, qui a débouché sur l’institution d’un comité d’enquête pour faire la lumière sur cette affaire. « Le rapport de conformité, orchestré par Yousra Lalmahomed, comportait des manquements. En concertation avec le ministère des Finances et le ministère de tutelle, nous avons consenti que ce soit la Division d’Audit interne du ministère des Finances, en tant qu’agence de financement, qui prenne le relais », a fait ressortir Prakash Maunthrooa lors d’un point de presse.

Critiqué en interne et au sein même de l’entourage du Premier ministre, le patron de la CWA est en pleine turbulence. Flanqué de l’Acting Deputy Manager, Chandrasen Matadeen, et du Deputy General Manager (Administration), Jean Gaëtan Armoogum, il a tenté de désamorcer la polémique, vendredi, face aux micros des médias… qui étaient entourés de quatre morceaux de tuyaux vétustes ! Prakash Maunthrooa n’est pas prêt à enterrer la hache de guerre dans le conflit qui l’oppose à l’ex-Chief Internal Audit Officer de la CWA, Yousra Lalmahomed, qui l’avait épinglé dans son rapport de conformité. C’est le moins qu’on puisse dire : « Ses accusations ne sont pas parole d’Evangile ! » Après avoir chanté les louanges des projets entrepris depuis qu’il a pris les rênes de la CWA, Prakash Maunthrooa exprimé sa « tristesse de constater certaines fake news relayées dans les journaux. Ena pe dir tiyo pann amenaze dan sertin landrwa. Ena pe dire ena problem ar kontrakter. Faux ! »
Évoquant la somme de Rs 700 millions allouée dans le dernier budget pour l’implémentation In-House Pipe Replacement Program, Prakash Maunthrooa a soutenu qu’ « il y a, en effet, eu des conditions rattachées au décaissement de ce montant. L’accord a été signé le 25 septembre 2023 pour bénéficier de la première tranche, soit Rs 350 millions. Conformément à l’accord, l’autre moitié de ladite somme devait être créditée, après que le rapport de conformité, rédigé par la Division d’Audit interne de la CWA, soit dûment approuvé par notre conseil d’administration. On ne l’a pas approuvé. » Le leader de l’opposition, Arvin Boolell, avait expliqué la semaine dernière comment Prakash Maunthrooa aurait court-circuité le ministère des Utilités publiques pour demander les Rs 350 millions au ministre des Finances, qui les lui a remises. Sous le feu roulant des questions des journalistes, le GM de la CWA a toutefois concédé que « les Rs 700 millions ont été utilisées pour financer en partie d’autres projets. Pourvi travay-la pe fer ».
Au sujet de la déclaration du ministre des Utilités publiques, Joe Lesjongard, selon laquelle son ministère n’a pas reçu le rapport de conformité de la Division d’Audit interne de la CWA, Prakash Maunthrooa a soutenu que « les rapports internes de l’Audit sont dirigés vers l’instance appropriée connue comme l’Audit & Risk Committee, au sein de laquelle siège un représentant du ministère des Utilités publiques. »
Deux firmes
incorporées en 2023
Selon Prakash Maunthrooa, « il était important de remplacer les 500 km de tuyaux qui étaient dans un état critique. Nous avons développé une stratégie urgente, en 2023, en essayant de devenir, nous-mêmes, des contracteurs, avec la collaboration d’entreprises spécialisées dans ce domaine. Malgré les conditions difficiles, nous avons atteint notre vitesse de croisière après deux mois avec l’aménagement de 54 km de tuyaux. » Le GM de la CWA souligne que « la méthodologie liée au In-House Pipe Replacement Program est complexe et a bien évidemment été échafaudée par nos ingénieurs. Pa par mwa. Le travail n’a pas été fait au petit bonheur. Les contours de ces projets, zone par zone, incluant les coûts, ont été compilés dans des dossiers. »
Le comité d’enquête initié pour démêler le faux du vrai autour des allégations brandies par Yousra Lalmahomed se pencherait, dit-on, sur la deuxième phase du projet de remplacement de vieux tuyaux, où plusieurs contrats ont été attribués à de petites et moyennes entreprises, parmi lesquelles figurent Great Standard Solutions Ltd et New Standard Solutions Ltd, qui auraient été constituées quelques mois seulement avant que la CWA ne décide d’entreprendre ce vaste projet. Cuisiné par un journaliste sur ces nouveaux éléments, Prakash Maunthrooa a proposé au Deputy General Manager, Jean Gaëtan Armoogum, de répondre. « Les procédures de procurement ont été respectées à la lettre. C’est moi qui ai présidé les comités de sélection », a souligné ce dernier.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -