Les quatre officiers convoqués par la Financial Crimes Commission (FCC) ce mercredi 5 février ont été placés en état d’arrestation.
Ces policiers, faisant partie de la DCIU et travaillant sous la supervision du Sergent Arnasala, font l’objet d’une charge provisoire de « public official using office for gratification ».
Rappelons que ces policiers auraient, selon les dires de Feroze Ramchurn, emporté, lors d’une perquisition de son domicile près de Rs 1,6 millions. Cet habitant de Fond-du-Sac avait porté plainte en juillet 2024.
Par ailleurs, nous apprenons que le sergent Arnasala a quitté le pays hier soir à bord d’un vol Emirates.
Cette enquête avait été initiée une suivant la plainte de Feroz Ramchurn, habitant de Fond du Sac déposé le 26 juillet 2024. Il avait déclaré que cinq policiers en civil ont effectué une descente à son domicile le lundi 15 juillet 2024 et que rien d’incriminant n’avait été retrouvé. Selon la déposition du plaignant, un sac contenant 33 rouleaux de billets équivalant à Rs100 000 chacun et totalisant Rs 3,3 M se trouvait sur place. Toujours selon ses dires, le responsable de l’opération lui aurait alors lancé : « Pou tasse, to’nn fini tasse. Nou a sink. Nou pou pran 200/200 par personn ». Cet habitant de Fond du Sac comprenait par là, que les policiers prendront chacun Rs 200 000.
En s’en allant, l’un d’eux aurait même menacé de l’arrêter, de prendre possession de ses biens et de prendre le reste de l’argent au cas où il oserait en parler. Le plaignant a alors expliqué que les policiers ont emporté avec eux Rs 1,6 millions ainsi qu’un DVR.
Dans le cadre de l’enquête, le Commissaire de Police, Anil Kumar Dip avait été informé de cette affaire aussi bien que l’Independent Police Complaints Commission.
Une parade d’identification a eu lieu aujourd’hui avec la victime présumée qui est arrivée au siège de la FCC aux alentours de 11h ce jeudi.