Affaire Bernard Maigrot : la décision sur sa libération sous caution attendue le 18 décembre

Le suspense autour de la demande de libération sous caution de Bernard Maigrot se prolongera encore pour 19 jours. Les juges Shameen Hamuth-Laulloo et Patrick Kam Sing se prononceront sur cette demande le 18 décembre 2024. En attendant, les plaidoiries de la défense et de l’accusation se sont poursuivies vendredi 29 novembre devant la Cour suprême.

- Publicité -

Bernard Maigrot, 63 ans, purge actuellement une peine de 15 ans de prison après avoir été reconnu coupable du meurtre de la styliste Vanessa Lagesse, survenu le 10 mars 2001. Condamné le 1er août dernier à une peine de servitude pénale par un jury, Maigrot a déjà passé 90 jours en détention. Il avait sollicité une libération conditionnelle en octobre, en attendant l’examen de son appel, qui devrait se tenir dans les semaines à venir.

Lors de l’audience de vendredi, Me Gavin Glover, avocat de la défense, a souligné les circonstances exceptionnelles de l’affaire, qui dure depuis plus de deux décennies. Il a rappelé que son client avait déjà été autorisé à quitter le pays à plusieurs reprises, respectant toujours les conditions imposées par la Cour. Selon l’avocat, Bernard Maigrot « ne doit plus souffrir davantage » en raison des circonstances particulières de l’affaire.

De son côté, la procureure Me Sharon Audrey Sandra Stephen, représentant le bureau du Directeur des Poursuites publiques (DPP), a exprimé une opposition ferme à la demande de libération conditionnelle. La décision finale sera rendue le 18 décembre, date à laquelle Bernard Maigrot saura si sa motion sera acceptée ou rejetée, ce qui déterminera son sort pour les mois à venir.

Il est à noter que l’audience du 29 novembre a marqué la dernière participation de Me Gavin Glover dans cette affaire en raison de sa récente nomination au poste d’Attorney General. Le tribunal doit maintenant examiner les arguments de la défense et de l’accusation avant de rendre son jugement final sur la libération sous caution de Bernard Maigrot.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -