- Le MES refuse de divulguer la liste des candidats du PSAC, leurs résultats et les collèges attribués
La plainte de Rajen Valayden contre le ministère de l’Éducation a été appelée devant la cheffe-juge, Rehanna Mungly-Gulbul. Le ministère de l’Éducation, la vice-Première ministre et ministre de l’Education, Leela Devi Dookhun-Luchoomun et le Mauritius Examinations Syndicate (MES) nient toute discrimination à l’encontre du fils de Rajen Valayden. Ils maintiennent qu’ils ont agi aux termes des dispositions de la loi pour l’allocation des places dans les collèges après les récents examens du Primary School Assessment Certificate (PSAC). Le MES a aussi refusé de publier la liste des candidats, leurs résultats et les collèges attribués.
Rajen Valayden avait logé cette plainte en Cour suprême pour contester la non-attribution de la Mahatma Gandhi Secondary School à Moka à son fils Shankaran, qui avait pris part aux examens du PSAC). Il allègue que des élèves moins performants que son fils ou qui habitent encore plus loin que lui de la MGSS à Moka, y ont été admis sans problème suivant la proclamation des résultats.
Rajen Valayden demande ainsi à la cour d’émettre un ordre pour que son fils soit admis à la MGSS et pour que les autorités éducatives soumettent la liste des candidats qui ont obtenu des places à la MGSS, ainsi que leurs résultats et leurs adresses.
Le ministère de l’Éducation et la vice-Première ministre rejettent les allégations de Rajen Valayden à l’effet que son fils ait été victime de discrimination sous la section 16 de la Constitution, la section 11 de la Children’s Act et la section 17 de l’Equal Opportunities Act. Ils réitèrent que l’allocation des places en Grade 7 a été décidée selon la Regulation 10 des Education Regulations (1957).
Ils maintiennent que cette plainte est mal conçue vu qu’elle demande à la Cour suprême d’interférer avec les Statutory Powers conférés au ministère de l’Éducation sous la loi. De ce fait, ils ont invité la Cour à rejeter cette plainte.
Pour sa part, le MES ajoute qu’il a mis en pratique les Education (Amendment) Regulations 2015 dans le cas du jeune Shankaran Valayden. Selon ces Regulations, quand il y a deux ou plus d’élèves qui ont obtenu les mêmes résultats, c’est celui qui habite le plus proche du collège qui est sélectionné. Il nie qu’il y a eu une quelconque forme de discrimination contre le jeune Shankaran Valayden.
Toutefois, le MES refuse de publier la liste des candidats ayant pris part aux derniers examens du PSAC, avec leurs résultats et leurs adresses, vu que selon cet organisme, ces résultats ne peuvent être divulgués à un tiers sans l’accord des candidats ou de leurs parents.