Actes de torture de la police : une victime présumée au CCID

Une victime présumée des actes de torture de la police, Christopher Pierre Louis, se trouve aux Casernes centrales depuis ce début d’après-midi, lundi 30 mai.

- Publicité -

Cet habitant de Cité Ste-Claire, Goodlands, âgé de 31 ans, est accompagné d’un panel d’avocats qui l’assistent dans sa déposition au CCID pour brutalité policière.

Parmi les hommes de loi, on retrouve Sanjeev Teeluckdharry, Akil Bissessur, de même que les deux membres du LPM José Moirt et Jean-Claude Barbier. Les activistes Bruneau Laurette et Darren Seedeeal ont également tenu à apporter leur soutien à la présumée victime.

Lire également : des vidéos d’actes de torture en circulation

Les actes barbares ont été mis au grand jour à travers la publication en ligne de trois vidéos démontrant des suspects torturés, notamment aux tasers, par des membres de la force policière.

C’est Bruneau Laurette qui, dans la soirée de samedi, a mis en ligne lesdites vidéos, réclamant la démission du Commissaire de police, Anil Kumar Dip, ainsi que du Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Pravind Jugnauth.

De son côté, Christopher Pierre Louis, ayant pris connaissance de l’existence de ces vidéos, a retenu les services d’hommes de loi dans la soirée de samedi à dimanche.

La présumée victime avait été arrêtée par la CID de Terre-Rouge en 2019 pour une affaire de « larceny ». Christopher Pierre Louis dit avoir été torturé par la police en vue d’avouer avoir commis le délit.

A cet effet, Christopher Pierre Louis acceptera de soumettre des aveux et récoltera une amende de Rs 10 000.

Au niveau des Casernes centrales, pris à contre-pied par cette affaire, l’on tente de faire croire que ces pratiques sont d’un temps révolu. Le Commissaire de police a d’ailleurs, dans une déclaration à la presse, soutenu qu’il ne tolèrerait aucune agression voire torture.

Entre-temps, les policiers suspectés d’avoir perpétré ces actes de torture – dont certains peuvent être clairement identifiés dans les vidéos – devraient être convoqués prochainement.

Dans une déclaration à la presse devant les Casernes centrales, Bruneau Laurette a réclamé leur arrestation immédiate.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -