Un grave incident est survenu lors d’un concert à La Citadelle. Un groupe d’individus a investi les lieux vers les 22h, en demandant l’arrêt immédiat du concert et au public d’évacuer.
A ce moment-là, les organisateurs allaient annoncer avoir récolté Rs 600 000 à remettre aux ONG et entonner une chanson finale pour la paix.
Le groupe d’individus encagoulés, pour certains, a demandé aux organisateurs : « Tegn partou! »
« Arete! Konser fini! », ont été lancés à la ronde au moment où le groupe The Prophecy terminait sa prestation.
Les individus ont ensuite ordonné, sous injures et menaces, aux spectateurs de quitter les lieux malgré la présence des policiers sur place et la dizaine d’agents de sécurité.
C’était la panique du côté des spectateurs. “J’ai reçu un appel et on me disait de sortir tout de suite”, raconte une spectatrice. “J’ai juste quitté les lieux rapidement, comme tout le monde”.
Les individus, masqués pour certains et à visage découvert pour d’autres, ont d’abord menacé les organisateurs et la police à la porte, avant de s’en prendre à tous ceux présents à l’intérieur si la chanson pour la Paix devait être interprétée en clôture au concert de solidarité.
Une négociation qui forcera les organisateurs à abandonner la chanson pour la Paix et ordonner l’arrêt du concert, sans remerciements et remise de chèque.
Le groupe hôtelier Attitude fêtait ses 15 ans avec l’organisation d’un événement musical inédit : un Gran Konser, un concert solidaire organisé en collaboration avec La Isla Social Club, partenaire culturel du groupe Attitude, où la totalité des revenus allait être reversée aux ONG.
Les artistes à l’affiche étaient AnneGa, The Prophecy, Born to be Music, Antonio Perrine, Anonym, Patyatann et Reviival, entre autres.
Le concert tirait déjà à sa fin et le groupe The Phophecy était sur scène interprétant la dernière chanson qui allait clore le concert de solidarité.
Au moment où The Prophecy terminait sa prestation, les policiers se tenaient à proximité de la scène, en sous-nombre face au groupe menaçant, et réclamaient à l’organisation de stopper le concert, car « les individus à l’extérieur sont armés ».
Alors que les dernières notes résonnaient dans la citadelle, le groupe est entré et a commencé à hurler sur tout le monde présent de manière menaçante, avec des injures, et a investi la scène en tapant sur le matériel sur place.
À noter que des enfants étaient également présents lors de cet événement de collecte de fonds.
S’en sont suivis une bousculade, des cris, de la peur et la panique générale dans le Fort Adélaide, qui n’a pu être protégé par les agents de sécurité et la police n’ayant pu empêcher le groupe menaçant d’y pénétrer.
Des personnes tombaient, des équipements volaient en éclats, et les individus menaçaient avec des injures et brandissant leurs armes en direction du public pour qu’ils quittent les lieux.
Certains ont abandonné leurs véhicules pour descendre vers le centre de Port-Louis et d’autres ont perdu les leurs, essayant juste de s’éloigner de La Citadelle au plus vite, pendant que des personnes se cachaient comme ils le pouvaient dans l’enceinte du fort.
La sécurité et les policiers, en sous-nombre face au groupe menaçant, avaient comme priorité de faire barrage humain et de protéger et guider les membres du public vers la sortie.
« Konser la pa ti zis jalsa, li ti ena mission ed enn bann ONG et ti ena bokou zanfan! Mo ti krwar zis dans Lafrans ki gagn atanta. Ti enn konser SOLIDARITÉ et ti pou ena enn sante pour la paix. Ki zot pa’nn konpran avek lape? », déplore un spectateur.
« Inadmissible !, choquant !, scandaleux !, les autorités doivent envoyer un signal fort et prendre leur responsabilité pour assurer que nous pouvons nous sentir en sécurité dans notre petite île. » Les réactions fusent de toutes parts depuis, réclamants une réplique et surtout des actions de la part des autorités.