Trafic de drogue : 359 plants de cannabis dans le sous-sol d’une maison

– Le propriétaire dit ignorer que son cousin cultivait du cannabis chez lui

- Publicité -

Pas moins de 359 plants de cannabis ont été saisis dans le sous-sol de la maison d’un chauffeur (45 ans) à Chamouny hier, et dont la valeur marchande est évaluée à un peu plus de Rs 1 million. L’homme affirme cependant qu’il ignorait que son cousin, un marchand de légumes de 40 ans, menait cette activité chez lui, croyant que ce dernier, dit-il, gardait sa marchandise sur place. Sauf que le suspect avait aménagé une série d’équipements pour l’entretien de sa « plantation ». Par la suite, il écoulait du cannabis en les vendant à des fournisseurs.

L’équipe du Detective Inspector Mohes de l’ADSU avait eu vent des activités suspectes du chauffeur et, muni d’un mandat de perquisition, il a débarqué avec ses hommes chez le chauffeur. Sa maison était alors fermée à clé et il n’y avait personne dans les alentours. Aussi les policiers ont monté la garde jusqu’en fin d’après-midi, où ils ont vu arriver le marchand de légumes de 40 ans. Interrogé sur sa présence devant la maison, le présumé cultivateur de gandia a répondu qu’il était le cousin du chauffeur. Et qu’il venait lui « rendre visite ». Ce n’est qu’aux alentours de 20h que le principal concerné est arrivé, lequel n’a pas objecté à ce que la police fouille sa maison, où rien de suspect n’a alors été trouvé.

Mais alors que l’ADSU s’apprêtait à partir, un constable a noté une ouverture dans la maison, laquelle donnait sur le sous-sol. Le propriétaire de la maison a prétendu qu’il utilisait cette pièce comme conserver de « vieux objets » et stocker les légumes de son cousin. Et d’ajouter qu’il allait rarement au sous-sol. Cependant, sur place, les policiers ont découvert 359 plants de cannabis mis en terre dans des pots, et mesurant entre 7 et 50 cm. Des appareils lumineux, dont trois “fog light”connecté à une extension électrique, deux ventilateurs fixés au mur et un autre sur les plants ont aussi été saisis.

Les deux cousins ont été emmenés au quartier général de l’Adsu, aux Casernes centrales, où, après enquête, le chauffeur a été relâché sans condition. Quant au marchand de légumes, il a, lui, été placé en détention au poste de police de Rivière-du-Rempart. Il était attendu en justice ce mardi pour son inculpation provisoire.
Cette enquête se déroule sous la supervision du surintendant Azima.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -